Home Lifestyle 5 gestes pour diminuer sa consommation d’énergie cet hiver

5 gestes pour diminuer sa consommation d’énergie cet hiver

@Getty Images
@Getty Images

Pour éviter de se retrouver à la fin de l’hiver avec une facture d’énergie qui vous donnera des sueurs froides, on vous dévoile quelques gestes simples à mettre en place pour ne pas exploser votre consommation d’énergie.

En 2019, la « saison du chauffage », c’est-à-dire le moment où les Belges ont rallumé leur chauffage s’est déroulée entre le 25 septembre et le 5 octobre, dévoile dans une enquête le fournisseur d’énergie Essent. Et il semblerait que pendant le mois d’octobre, les Belges aient eu tendance à tourner fortement la vanne du radiateur… « En moyenne, la consommation belge du mois d’octobre 2019 était un peu plus de 13% supérieure par rapport à celle de l’année dernière » déclare Koen Colpaert d’Essent. Et ce même si le mois d’octobre a été plus doux que d’habitude. Comment l’expliquer? Quand il fait gris et sombre à l’extérieur, même si la température n’est pas très basse, nous avons tendance à augmenter le chauffage… « Le refroidissement du vent peut également jouer un rôle à ce niveau » explique toujours Essent. Tout ça pour dire que si vous voulez éviter de vous retrouver avec une facture qui file des boutons, mieux vaut essayer de ne pas trop consommer. Et pour cela, le fournisseur d’énergie, dévoile quelques conseils.

Lire aussi: Près de la moitié des femmes augmenterait le chauffage en cachette

5 astuces pour diminuer sa consommation d’énergie

1

Purgez votre radiateur

La purge d’air des radiateurs au début de l’hiver permet de réduire sa consommation.

2

Aérez régulièrement votre maison

Pourquoi ventiler sa maison en hiver? Tout simplement parce que l’air frais est souvent plus sec et donc moins cher à chauffer!

3

Accrochez des rideaux et fermez les volets la nuit

Les rideaux et les volets sont en effet de bons isolants et protègent donc contre le froid qui passe inévitablement par les fenêtres.

4

Débranchez les prises

Le saviez-vous? Lorsque vous n’utilisez pas d’appareil, ils peuvent toujours consommer 75% de leur énergie en mode veille. Un chargeur qui n’est pas connecté à un téléphone consomme également de l’énergie supplémentaire.

5

Diminuez votre consommation d’eau chaude

Une douche chaude est certainement agréable après une promenade dans le froid, mais le chauffage de l’eau consomme aussi d’énormes quantités d’énergie. L’idéal? Utiliser un pommeau de douche écoénergétique et limiter son temps sous la douche.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.