Home Lifestyle Couple 5 conseils pour bien choisir ses témoins de mariage

5 conseils pour bien choisir ses témoins de mariage

Vous allez dire « oui » à l’homme de votre vie? Félicitations! Maintenant, il est temps de choisir vos témoins de mariage, sans vexer personne.

Etre témoin, ce n’est pas uniquement signer un bout de papier le jour J. En théorie, le témoin de mariage doit réellement s’impliquer dans la préparation, donner des conseils, des coups de main, etc. Autant dire qu’il faut les choisir consciemment, en réfléchissant bien! Bon à savoir: les témoins du mariage religieux peuvent être différents que ceux du mariage civil. Toujours pratique si vous hésitez vraiment et que vous ne voulez offenser personne. À la différence des parrains et marraines de baptême, il n’est pas nécessaire que les témoins aient été baptisés, mais il vous faudra opter pour…

1

Une personne de confiance

Vous adorez votre copine Julie, mais elle est du genre à oublier de se réveiller pour aller au boulot? Il n’est peut-être pas super judicieux de la choisir comme témoin! Si vous hésitez entre deux personnes, choisissez la personne la plus organisée et la plus ponctuelle.

2

Une personne qui a du temps

Idéalement, vos témoins doivent avoir du temps libre pour vous aider dans les préparatifs et pour préparer votre EVJF! Il faudra donc peut-être changer d’avis si celle que vous rêviez d’avoir comme témoin est actuellement overbookée, jeune maman débordée ou en pleine reconversion professionnelle. Idem pour votre cousine qui habite à l’autre bout de la Belgique.

3

Une personne qui croit au mariage

C’est bête à dire, mais il vaut mieux que votre témoin croie un minimum à l’institution du mariage. Vous l’imaginez, en train de lever les yeux au ciel, à la moindre phrase un peu bateau du bourgmestre? Dans tous les cas, il faut choisir quelqu’un qui a une conception du couple qui ressemble à la vôtre, ou qui la respecte. Car vous n’êtes pas à l’abri d’un gros craquage pré-wedding en mode « J’en ai assez, j’annule tout! ». L’est là que vous aurez besoin que votre super témoin vous fasse voir toute la beauté du mariage. Attention: on n’a pas dit que vous deviez opter pour la plus romantique de vos pinecos.

4

Une personne qui croit en votre couple

Marie n’en rate pas une pour vous rappeler que Jules est trop paresseux à son goût? Ou que vous êtes mal assortis? Ou encore, que tous les mariages mènent aux divorces? Evitez de la choisir comme témoin. Il est aussi important que la personne que vous choisissiez connaisse bien votre futur mari et l’apprécie à 100 %. En fait, c’est simple: votre future témoin, c’est celle que vous mouriez d’envie d’appeler juste après avoir dit « ouiiii » à chéri!

5

Une personne qui s’entend avec les témoins de votre futur mari

Histoire d’éviter les grosses prises de tête à chaque réunion de préparation…#OnlyGoodVibes

Pour aller plus loin:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.