Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

3 machines où recycler vos canettes usagées à Bruxelles

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Jeter ses canettes par terre, beaucoup trop de personnes le font encore! Pour lutter contre ce fléau, la Ville de Bruxelles a lancé, ce lundi 8 avril, un projet de “prime de retour”. Explications.

1 canette = 5 centimes d’euro


Le concept est simple; vous insérez une (ou plusieurs) canette(s) dans une des trois machines qui viennent d’être installées à Bruxelles et en retour vous recevez un bon d’achat de la valeur correspondant au nombre de canettes introduites. Une canette équivaut à 5 centimes d’euro. Les bons d’achat que vous recevez sont à utiliser dans les magasins Good Food et dans certains établissements Horeca. Pour savoir ceux qui participent à l’action, c’est par ici.

Ce système, qui a déjà vu le jour dans d’autres villes européennes, va être testé à Bruxelles durant 6 mois. L’objectif? Réduire le nombre de canettes par terre à Bruxelles. “S’il n’y a pas une corbeille à proximité, les gens ont tendance à les jeter par terre. La clé pour changer ces comportements reste selon moi l’éducation. Cela peut se faire par la sensibilisation, les amendes ou encore les incitants comportementaux. C’est cette piste que nous étudions avec ce projet pilote. Cette machine devrait contribuer à ce que les gens considèrent leurs déchets non plus comme des choses à jeter mais comme des ressources” explique Fadila Laanan, Secrétaire d’État à la Propreté publique.

Où se trouvent les machines?


Les trois premières machines “prime de retour” ont été installées dans des lieux stratégiques de Bruxelles; à savoir sur le campus du Solbosch devant les cantines universitaires avenue Paul Héger à Ixelles, sur le site Alma de l’UCL à Woluwe-Saint-Lambert et sur la place de la Monnaie à Bruxelles-Ville.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire la prochaine fois que vous voyez une canette par terre... 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires