Home Lifestyle Déco 3 façons d’emballer vos cadeaux de manière écolo

3 façons d’emballer vos cadeaux de manière écolo

Chaque Noël c’est pareil. Après l’ouverture des cadeaux, la maison entière est remplie de papiers d’emballage et de rubans, qui vont probablement finir à la poubelle. Mais cette année, on vous proposer d’adopter un geste écolo : l’emballage intelligent.

La règle d’or

Avant toute chose, promettez-nous de ne pas plus utiliser de nœuds en ruban (aussi appelés choux), ni de papier métallisé et plastifié. C’est beau, ça brille mais ce n’est pas recyclable du tout.

1. L’emballage créatif

Pas besoin d’aller chercher loin pour emballer ses cadeaux. Puisque ce n’est pas le papier qui compte mais bien ce qu’il contient, pourquoi ne pas enrouler vos cadeaux dans du papier journal, du papier kraft ou encore une carte routière! Et si jamais ça ne vous plait pas totalement, rien ne vous empêche d’écrire sur l’emballage ou de laisser vos enfants, petits frères et petites sœurs faire de beaux dessins dessus. Là au moins, vous êtes sûres de reconnaitre les cadeaux que vous allez offrir parmi ceux sous le sapin.

2. L’emballage à la japonaise

Pour être encore plus écolo, vous pouvez adopter le furoshiki, autrement dit l’art d’emballer avec du tissu. Pour cette technique il vous faut des bouts de tissus carré de différentes tailles. Optez plutôt pour des matières comme le velours, le lin ou le coton qui seront plus faciles à plier. Vous avez bien un drap qui traine dans votre armoire? C’est l’occasion de lui donner une deuxième vie. La technique de base pour emballer une boite carrée, consiste à mettre le cadeau au milieu du tissu, chaque côté de la boite en face d’un coin du tissu, puis à faire un nœud avec les bouts en diagonale.

Pour des nœuds plus compliqués, on vous conseille de regarder les dizaines de tutoriels que l’on trouve sur internet. Bouteilles, objets longs, ronds, de forme compliquée, des bouquets, etc… Vous pouvez tout emballer avec la technique du furoshiki.

3. La récupération

Et si jamais vos convives n’ont pas encore tous adopté ce petit geste écolo et que vous héritez, cette année encore, de papiers de soie, d’emballage cadeaux ou de rubans, ayez le réflexe de les récupérer pour les réutiliser l’année prochaine!

Auteur: Leslie Meuraillon.

Pour des cadeaux de Noël super:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.