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3 exercices pratiques pour chasser vos pensées négatives

Dans son nouveau livre « Docteur Vous », Jeremy Howick, philosophe, chercheur en médecine et directeur du Oxford Empathy Program de l’Université d’Oxford, revient sur les méthodes de guérison naturelles ou parallèles, qu’il juge tout aussi efficaces que les médicaments industriels. Parmi ses bons conseils pour échapper au stress (et booster son système immunitaire en même temps), on a épinglé ces trois exercices très concrets.

1

Jetez-les

« Couchez vos pensées négatives sur une feuille de papier, faites-en une boule et jetez-la dans la poubelle. Imaginez que vos pensées disparaissent avec elle. »

2

Écrivez-vous une lettre de compassion

« Écrivez-vous une lettre d’auto-compassion dans laquelle vous exprimez votre compréhension et êtes gentil avec vous-même. N’oubliez pas que vous êtes humain, comme tout le monde. Choisissez un aspect de vous-même que vous n’aimez pas ou que vous êtes porté à critiquer (votre apparence, votre carrière ou vos relations – n’importe quoi).

Ecrivez en détail vos sentiments à ce propos. Exposez les pensées, les images, les émotions et les anecdotes qui vous viennent à l’esprit quand vous y pensez.

Imaginez une personne, réelle ou fictive, qui vous aime inconditionnellement, qui vous appuie à tous égards et vous accepte complètement. Cette personne ne voit que du potentiel en vous ; tout ce qui vous semble négatif est une occasion de plus de vous améliorer. Elle vous aime pour qui vous êtes et elle vous accueille avec douceur.

Maintenant, imaginez que cette gentille personne vous écrit une lettre. Que vous dit-elle ? Comment vous encourage-t-elle à vous améliorer ? Écrivez librement sans vous inquiéter de la grammaire et de la structure de la lettre.
Une fois la lettre terminée, mettez-la de côté pendant quelques minutes. Puis, relisez-la. Absorbez ce que vous venez de lire. Sentez le soutien, la compassion, l’acceptation et l’encouragement qu’elle exprime. Lisez la lettre chaque fois que vous vous sentez déprimé au sujet de cet aspect de votre vie. N’oubliez pas : s’accepter soi-même est le premier pas vers un changement positif. »

3

Envoyez tout au diable

« John Parkin et Gaia Pollini, qui forment un couple, avaient essayé la méditation et toutes les techniques possibles pendant des décennies sans jamais arriver à chasser leurs pensées négatives. Rien ne marchait pour eux. À la fin, ils étaient tellement épuisés de s’astreindre à tout ce que leurs gourous leur conseillaient qu’ils se sont dit : « Au diable ! » Et ils se sont aussitôt sentis libérés d’un poids et plus positifs. Maintenant, ils proposent une thérapie qui consiste à tout envoyer au diable. Les utilisateurs de Twitter qui n’ont pas les moyens de se payer un séjour dans la retraite que Parkin et Pollini offrent en Italie peuvent recevoir une dose quotidienne de leur philosophie en suivant @thefuckitlife. La prochaine fois que vous vous sentirez frustré parce que les choses ne marchent pas comme vous le désirez ou qu’une pensée négative vous assaille, dites simplement : « Au diable ! » Voyez-y un mantra un peu désinvolte. »

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