Home Lifestyle 3 astuces pour enfin retenir les prénoms des personnes que vous rencontrez

3 astuces pour enfin retenir les prénoms des personnes que vous rencontrez

retenir prénoms

Il n’y a rien de plus gênant que de croiser une connaissance en rue et de ne pas revenir sur son prénom, surtout si elle s’attend à ce que vous la présentiez à la personne avec qui vous êtes.

Pour ne plus que ça vous arrive, ou en tout cas le moins possible, suivez ces quelques conseils qui vous aideront à devenir incollable en prénoms.

Retenir un prénom en 3 étapes

1

Répétez le prénom à haute voix

Une étude menée par l’Université de Montréal a prouvé qu’articuler un son ou un mot permet de mieux l’enregistrer dans le cerveau et le mémoriser.

Répétez le prénom à haute voix

2

Posez une question

En manifestant de l’intérêt pour la personne face à vous, vous serez plus enclin à vous rappeler comment elle s’appelle. Laisser votre interlocuteur parler vous laisse aussi le temps de mémoriser son prénom tout en lui procurant le sentiment agréable que vous lui prêter attention.

Posez une question

3

Visualisez une image dans votre tête

Associez le prénom à un concept familier et créez une image dans vos pensées qui vous aidera à vous rappeler le prénom de la personne. Plus elle est farfelue, mieux vous vous en souviendrez.

Supposons que quelqu’un s’appelle Jeff, vous pouvez l’associer à « chef » par exemple, parce que ça rime. Visualisez Jeff comme un chef dans votre cuisine, une casserole sur la tête»

explique Darlene Price, auteure et experte en communication, au magazine Forbes.

Visualisez une image dans votre tête

Avec un peu d’entraînement, grâce à ces 3 techniques, retenir les prénoms des personnes qui vous entourent va rapidement devenir un jeu d’enfant!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.