Home Lifestyle À partir de 2021, le congé de paternité passera à 15 jours

À partir de 2021, le congé de paternité passera à 15 jours

Unsplash

Excellente nouvelle pour les futurs papas de 2021! C’est désormais officiel: le congé de paternité, qui jusqu’ici comptait 10 jours, ou 20 demi-jours, passe à 15 jours, ou 30 demi-jours ouvrables à partir du 1er janvier prochain.

Ce congé pour les co-parents passera à 20 jours, ou 40 demi-jours, à partir du 1er janvier 2023. Cette nouvelle mesure s’adresse aux travailleurs, qu’ils soient salariés, indépendants ou fonctionnaires.

Une étape importante

“En cette journée Internationale des droits de l’enfant, je suis heureux de vous présenter cette mesure importante, a annoncé Pierre-Yves Dermagne, le Ministre de l’Économie lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des Ministres ce 20 novembre dernier. L’égalité entre les hommes et les femmes elle se manifeste aussi dans la participation à l’éducation des enfants. C’est une étape importante qui sera complétée durant la législature avec 5 jours supplémentaires en 2023. C’est une mesure symbolique et concrète pour l’égalité entre les hommes et les femmes”.

La bonne nouvelle, c’est également que ce congé est accordé aux travailleurs indépendants, aidants et conjoints qui voient leur activité professionnelle interrompue temporairement suite à la naissance d’un bout de chou dont ils sont le père ou le co-parent; une mesure défendue par David Clarinval, le Ministre des Indépendants.

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.