Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le Belge jette 1,8 kg de nourriture lors du départ en vacances (+ 5 conseils anti-gaspi)

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

En été, le gaspillage alimentaire atteint des sommets. Selon l’app’ Too Good To Go, chaque Belge qui part ou revient de vacances jettent en moyenne 1,8 kg d’aliments frais. Pour éviter cela, la plateforme dévoile 5 conseils anti-gaspi.


345 kilos, soit trois bébés éléphants, c’est la quantité de nourriture que les Belges gaspillent par tête chaque année. 1,8 kilos, c’est la quantité d’aliments frais jetée par Belge lors de leur départ ou retour de vacances. Le gaspillage alimentaire est un fléau. L’application Too Good To Go tire à nouveau la sonnette d’alarme. Pour lutter contre ce gaspillage alimentaire estival, elle partage quelques gestes simples qui font la différence.

Conseil n°1: manger les aliments périssables


Quelques jours avant de partir, regroupez tous les aliments périssables sur un étage de votre frigo pour avoir à l’œil ce que vous devez absolument consommer ! Cela vous permettra de ne pas les oublier. En effet, « oublier de la nourriture » est la raison la plus courante pour laquelle des aliments sont jetés.

Conseil n°2: penser congélation


Si vous savez d’avance que vous n’allez pas consommer certains fruits et légumes, blanchissez-les et congelez-les. Comment blanchir des aliments ? Mettez une grande casserole d’eau sur le feu, ajoutez les aliments quand l’eau bout. Au bout de quelques minutes, retirez les fruits ou légumes de l’eau et rincez-les à l’eau froide voire glacée. Ensuite, placez les fruits et légumes au congélateur avec une étiquette sur l’emballage.

Conseil n°3: exprimer sa créativité


N’ayez pas peur d’associer des aliments que vous ne mettriez pas ensemble à première vue. Et si vous n’avez pas d’inspiration, aidez-vous des nombreuses applications qui vous proposent de tirer le meilleur parti de vos restes. Conseil : intégrez tous les restes du frigo dans votre pique-nique pour la route des vacances.

Conseil n°4:  lire les étiquettes


Il est essentiel pour éviter le gaspillage alimentaire de bien faire la distinction entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). Pensez aussi à user de vos sens pour savoir si un produit est vraiment expiré ou pas : regardez, sentez, goûtez !

Conseil n°5: penser aux voisins


Et si vous concoctiez un petit repas avec les restes de votre frigo pour vos voisins ?

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires