Home Lifestyle 8 rituels à instaurer en famille pendant le confinement

8 rituels à instaurer en famille pendant le confinement

Mother and little girl taking care of their bodies in the morning while doing Yoga meditation exercises at home. Girl is cheating while eating cucumbers from her eyes and looking at camera.

Pendant la quarantaine, les journées passées chez soi se suivent et se ressemblent. Pour apporter un peu de piment et douceur au quotidien, voici quelques rituels que vous pouvez mettre en place en famille.

Voilà 10 idées d’activités que vous pouvez effectuer chaque jour pour rendre la routine confinée plus agréable.

1

Une boîte à activités

Écrivez un tas d’idées d’activités sur des petits papiers. Chaque matin, piochez le thème du jour.

2

Une parenthèse zen

Prévoyez une pause yoga, méditation ou de relaxation par jour pour évacuer toutes vos tensions et angoisses.

3

Un tableau des tâches

Vivre en communauté 24/24 implique que tout le monde mette la main à la pâte. Chaque jour, assignez une petite tâche aux membres de la famille pour que votre maison reste plus ou moins viable.

4

Un moment solo

On s’aime mais on n’a pas l’habitude de se retrouver non stop en famille. Planifiez des moments seul.e pour vous ressourcer: une balade, un long bain pendant lequel il est interdit de vous déranger, un moment lecture dans la chambre fermée à clefs,…

5

Une bouffée d’air

Forcez toute la famille à s’aérer l’esprit pendant au moins un quart d’heure par jour. Organiser un petit tour du bloc deviendra vite indispensable au bien-être de chacun!

6

Un geste de solidarité

Soutenir les commerces locaux tout en vous faisant plaisir n’a jamais été aussi facile: passez une commande de livres via une librairie belge, commandez un bon petit plat auprès d’un traiteur du quartier,… Vous pouvez aussi envoyer des dessins à une maison de repos, une carte postale à Papy et Mamy, coudre un masque pour les voisins ou simplement partager vos idées de bricolages avec d’autres parents. Effectuer un petit geste altruiste par jour, c’est déjà apporter sa pierre à l’édifice pendant cette période difficile pour tout le monde.

7

Une liste de 5 choses positives

Chaque soir, faites le bilan tous ensemble. Que retenez-vous de positif de votre journée? « J’ai bien aimé cuisiner un gâteau », « ma copine Émeline a accouché », « ça m’a fait du bien de rouler à vélo »,… Oubliez le négatif pour ne retenir que le positif!

8

Une « fête » chaque week-end

Marquez la différence entre la semaine et le week-end, même si vous ne travaillez pas en ce moment. Le vendredi soir, on sort l’apéro, on va dormir plus tard. Le week-end, on profite d’un brunch gourmand parce que c’est dimanche. Une bonne façon de se féliciter de la semaine confinée!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.