Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

10 fruits et légumes à faire repousser indéfiniment



Cultiver certains fruits et légumes chez soi toutes l’année et de manière illimitée, c’est possible grâce à la multiplication végétative. Cette technique permet de faire repousser des aliments sans graine, simplement à partir de leurs restes.


Vous n’aurez besoin que d’eau et de terreau pour faire repousser vos fruits et légumes, garantis sans pesticides et zéro déchet! On vous explique comment procéder.
 

 L’ail

Replantez les gousses d’une tête d’ail dans un pot, espacées, bouts pointus vers le haut. Exposez-les au soleil et arrosez une fois par semaine. Lorsque les tiges commencent à se dessécher et brunir, déterrez les gousses. Comme par magie, elles se seront transformées chacune en nouvelle tête d’ail!

L’oignon

Il ne faut qu’une semaine pour faire repousser un oignon blanc entier! Conservez minimum 3 cm d’oignon avec ses racines. Placez ce morceau dans un verre avec de l’eau et attendez que ça pousse.

Le poireau

Plongez la base blanche du poireau dans l’eau avec les petits filaments vers le bas. Changez l’eau régulièrement et lavez les racines. De belles feuilles vertes devraient rapidement pousser.

La citronnelle

C’est simplissime, il suffit de laisser les restes d’une branche de citronnelle dans un verre d’eau et d’attendre qu’elle repousse!

L’ananas

Conservez le haut de l’ananas et veillez à ce que ses feuilles soient bien vertes et pas trop sèches. Placez-le dans un bol d’eau, exposé au soleil. Au bout d’un mois environ, les feuilles vont se dessécher et laisser apparaître de nouvelles petites feuilles et des racines. C’est le moment de retirer les feuilles mortes et de replanter le bout d’ananas en terre.

Le céleri

Placez le cœur du céleri dans un bol avec un fond d’eau, posé au soleil. Après quelques jours, vous verrez apparaître des petites pousses et des racines. Replantez-le en terre, arrosez régulièrement et vous aurez bientôt de nouveaux céleris.

Le basilic et la coriandre

Ne jetez pas votre plante quand toutes les feuilles ont été mangées. Placez les tiges, de minimum 10 centimètres, dans un verre d’eau. Changez l’eau tous les deux jours. Lorsque vous obtenez des racines de 2 ou 3 cm, replantez les tiges dans un pot de terre. Votre basilic ou votre coriandre a droit à une seconde vie!

Les champignons de Paris

Ôtez les chapeaux pour ne conservez que les pieds des champignons puis plantez-les dans un pot rempli de terre mélangée avec un peu de compost et de marc de café. Placez votre plantation au frais, à l’abri de la lumière et dans un lieu idéalement un peu humide, comme une cave par exemple. Humidifiez la terre avec un vaporisateur régulièrement et le tour est joué!

La salade

Utilisez le cœur de votre salade pour la reproduire. Immergez-le à moitié d’eau et rajoutez-en si le niveau baisse au fil des jours. Après 15 jours environ, de nouvelles feuilles de salades commenceront à pousser.

Le fenouil

Placez le cœur du bulbe du fenouil dans un peu d’eau, au soleil. Après seulement quelques jours, de petites pousses apparaîtront sur le côté du bulbe: de nouveaux fenouils sont en train de se développer!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires