Home Lifestyle Job 10 conseils pour un revirement de carrière

10 conseils pour un revirement de carrière

Smiling pretty woman sitting in armchair with her feet on the table and feeling happiness because of new position at work.; Shutterstock ID 609134579

L’envie de changer de job pour faire quelque chose de tout à fait différent vous titille? Comment gérer un changement de métier sans faire de faux pas? Dix conseils de pro pour mettre toutes les chances de votre côté!

1.  Faites de votre passion un métier

Cela vous aidera à atteindre vos objectifs de carrière en donnant du sens au changement, qui sera aussi plus compréhensible vis-à-vis de l’extérieur.

2. Élargissez votre réseau

Si vous n’avez pas encore d’expérience dans le secteur, rejoignez des groupes, inscrivez-vous à des séminaires ou des ateliers. Vous rencontrerez des personnes qui travaillent déjà dans ce domaine et qui pourront vous donner des informations utiles et qui sait, pourraient peut-être même vous aider à trouver un nouvel emploi.

3. Faites du bénévolat

Vous pourrez enrichir votre expérience et apprendre les ficelles du métier de manière décontractée. Cela vous donnera une idée de ce que vous aimez ou pas.

4. Retournez sur les bancs de l’école

Suivre une formation peut vous aider à renforcer votre connaissance théorique d’un métier, et stimuler ainsi votre confiance en vous.

5. Ne laissez pas l’incertitude vous arrêter

Un changement de carrière s’accompagne de doutes et d’inconnu, mais finalement, qu’est-ce qui est vraiment certain dans votre vie? Soyez confiante en vous et en vos propres capacités.

6. Apprenez à vous connaître

Quelqu’un qui se connaît bien aura plus de facilités à prendre une nouvelle direction professionnelle. Un coach en orientation pourra vous aider à vous connaître et à savoir ce qui est vraiment fait pour vous.

7. Parlez de votre projet autour de vous

Si les autres savent que vous êtes à la recherche de nouveaux challenges, ils pourront penser à vous lorsque des opportunités se présenteront.

8. Traduisez votre expérience en compétences

Sur votre CV, prenez soin de ne pas lister uniquement les tâches que vous avez accomplies. Évoquez aussi les compétences que vous avez acquises. Elles peuvent s’avérer utiles dans un secteur tout à fait différent.

9. Ne vous sous-estimez pas

Ce n’est pas parce que vous êtes nouvelle dans un secteur ou une fonction, que vous partez de zéro. Vous avez déjà accumulé un bagage et ce nouveau souffle peut aussi être utile à votre nouvelle entreprise. Cherchez votre valeur ajoutée et mettez-la en avant.

10. Préparez-vous

Renseignez-vous de votre côté sur les salaires dans le secteur pour savoir à quoi vous pouvez vous attendre. Au cours de votre entretien d’embauche, vous devez montrer que vous avez déjà bien réfléchi à ce changement de carrière et aux conséquences qui en découlent.

À lire également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.