Home Lifestyle 10 activités à faire avec des enfants par temps pluvieux

10 activités à faire avec des enfants par temps pluvieux

Little boy walking outdoors at rainy autumn day

La pluie tape sur vos carreaux et vos enfants tournent en rond à la maison? Pas de panique! Voici dix façons de les occuper en restant bien au chaud à l’intérieur.

1

Fréquenter une plaine de jeux couverte

Plutôt que d’attendre sous la pluie que votre enfant remonte dix fois sur le toboggan du parc, rendez-vous, par tous les temps, dans une aire de jeux couverte. Retrouvez les bonnes adresses en Wallonie et à Bruxelles sur le site du Ligueur.

2

Cuisiner

Les enfants adorent mettre la main à la pâte. Profitez-en pour allier l’utile à l’agréable et préparer ensemble un bon goûter ou le repas du soir. Quand il fait frisquet dehors, il n’y a rien de plus agréable que de se réchauffer avec une montagne de crêpes ou de gaufres.

3

Bricoler

Dessinez, peignez, fabriquez un herbier, des origamis… et développez la créativité de votre petit artiste. Le bon plan si vous ne possédez aucun matériel sous la main: la pâte à sel. Il suffit de mélanger un verre de sel, deux verres de farine et un verre d’eau tiède dans un saladier et le tour est joué!

4

Jouer

Les alliés des après-midis cocooning? Un jeu de carte, de société, un puzzle ou tout ce qui occupera les mains et l’esprit de vos petits hyperactifs. Si vous vous sentez l’âme d’un chef louveteaux, pourquoi ne pas carrément organiser une chasse aux trésors dans les différentes pièces de votre maison?

5

Visiter un musée pour enfants

Retrouvez les expositions et sorties culturelles adaptées aux plus petits sur le site Muzeozoom. Notre coup de coeur: le Musée des Enfants à Bruxelles.

6

Assister à un spectacle

Une pièce de théâtre, de marionnettes ou un concert pour enfants, il existe des tas d’événements destinés au jeune public. Le site Quefaire.be regroupe une grande partie d’entre eux, partout en Belgique.

7

Sortir manger un bout

Ce n’est pas parce qu’on devient parent qu’on doit faire une croix sur les sorties à l’extérieur. Accompagné de vos bambins, privilégiez un endroit kids-friendly ou un café poussette. À Bruxelles, on vous conseille Le Haricot Magique, Mamzelle Colibri et Dînette, des adresses où les enfants sont rois!

8

Lire à la bibliothèque

Pour donner le goût de la lecture à vos enfants, rien de tel que de les plonger au milieu des livres dès le plus jeune âge. Le plus: certains établissements organisent des “heures du conte” pendant lesquelles on se laisse bercer par les belles histoires.

9

Nager dans une piscine

À tout âge, un plouf dans l’eau est une excellent moyen de se défouler et se détendre. Certaines piscines comme celle du Têtard sont spécialement prévues pour les bébés à partir de 3 mois et chauffées à 32°C.

10

Chanter et danser

On écoute des comptines, on se lance dans un quizz musical (pour les plus grands) ou on improvise une boum dans le salon. Qui a dit que la pluie rendait morose?

Lire aussi: