Home @Home & Sorties VIDÉO: Malala Yousafzai, une fille parmi des millions d’autres

VIDÉO: Malala Yousafzai, une fille parmi des millions d’autres

United Nations
Ce 12 juillet, Malala Yousafzai a eu 19 ans. À cette occasion, Flair rend hommage à son puissant combat pour le droit des filles à l’éducation. 

C’était le 12 juillet 2013 à la tribune des Nations Unies à New York, les paroles de Malala suscitent l'ovation de l’assemblée générale. 

Ils pensaient que les balles allaient nous faire taire. Mais ils n’ont pas réussi. 

Depuis la tentative d’assassinat dont elle a fait l’objet dix mois plus tôt alors qu’elle sortait de l’école, la jeune pakistanaise est devenue mondialement célèbre pour avoir pris position contre les exactions des talibans et pour le droit des filles à l’éducation. 

Un symbole, une icône mondiale

Malgré la violence et les incessantes menaces dont elle fait l’objet, Malala continue de dénoncer les incendies des écoles pour filles et les assassinats politiques dans son pays natal. Véritable symbole, elle est aujourd’hui une icône pour tous ces enfants et ces filles victimes de l’oppression obscurantiste. 

J’arrêterai quand chaque fille pourra aller à l’école. 

Une fondation et un prix Nobel

En 2013, la jeune fille créé la fondation Malala dont les fonds sont destinés à la reconstruction des écoles et à l’amélioration de l’éducation. Un an plus tard, le 10 octobre 2014, elle reçoit le prix Nobel de la paix. C'est la première fois qu'une personnalité aussi jeune recueille cette distinction.

Le combat continue

Profondément engagée et concernée par le sort de millions de filles privées du droit à l’éducation, Malala continue de parcourir le monde. Ce mardi, elle s’est rendue à Dadaab au Kenya, dans le plus grand camp de réfugiés du monde. 

Dans son discours, la jeune fille a lancé un appel au président Kenyan, Uhuru Kenyatta.  

Comme vous le savez, ce camp va bientôt fermer ses portes et je veux être sûre que ces filles ne deviendront pas une génération perdue et qu’il existe une alternative pour qu’elles puissent poursuivre leur éducation. 

Crédit: Caro Line. 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.