Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

VIDÉO: elle est obligée de regarder son enfant recevoir une fessée

Barbara Wesoly
Une maman américaine a dû assister à la fessée de son petit garçon, reçue en gage de punition, du directeur de l'école. Dans l'État de Georgie, le châtiment corporel est une solution acceptée dès lors qu'il sert à l'éducation des enfants. Choquant!

On ose à peine imaginer ce qu'à vécu Shana Marie Perez, obligée d'observer Thomas, son fils de 5 ans, se faire frapper. Une manière pour l'établissement de sévir contre l'enfant, qui avait été violent avec un autre écolier. C'est la jeune femme elle-même qui a posté la vidéo insoutenable sur sa page Facebook, trop choquée pour ne pas parler. Dans ce coin du sud-est des USA, comme dans 18 autres états, les enseignants peuvent répondre par la brutalité aux mauvais comportements de leurs élèves.

 

Un dilemme impossible

Shana Marie Perez a ensuite témoigné auprès du New York Times, expliquant qu'au-delà de la bagarre dont son fils a été l'auteur, cette punition visait surtout à le sanctionner pour 18 jours d'absence injustifiée. Et la direction de proposer deux alternatives horribles à la maman: la fessée ou quelques jours de prison pour elle. Ne pouvant laisser ses autres enfants seuls, elle a dû se résoudre à observer son fils être battu.

 

Violence inadmissible

L'impuissance dans le cœur, on peine à regarder cette vidéo. À entendre ce si petit Thomas, supplier sa maman de l'aider. S'il fallait le dire clairement: on est outrées face à des pratiques aussi moyenâgeuses. Et on se sent pour le coup très chanceuses de vivre dans un pays qui bannit toute forme de châtiment corporel sur un enfant. Les USA ont beau avoir le droit au bonheur inscrit dans leur constitution, il leur reste du chemin à accomplir en ce qui concerne la maltraitance.

 

Partager la vidéo, c'est déjà avancer...

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires