Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

VIDÉO: ces tutos beauté de fillettes dérapent en viol

Justine Rossius
Elles ont une dizaine d'années et elles se maquillent devant leur webcam comme des milliers de youtubeuses beauté. En apparence bénins, ces tutos dévoilent pourtant une triste réalité, à éradiquer de toute urgence.

Ces petites filles ont l'air de mener une existence normale. Elles essayent des gloss, pour faire "comme les grands", jonglent avec fards et mascaras en s'amusant devant leur ordinateur. Très vite, dans leur regard apeuré et leur sourire qui se fait la malle, on comprend qu'il n'en est rien et que les fillettes derrière ces écrans sont en fait victimes d'atrocités, comme des actes de pédophilie ou un mariage forcé. Malaise.

 

[sm-rambla-embed][YOUTUBE_LDPuex0zGM8][/sm-rambla-embed]

 

15 millions de fillettes mariées de force

Créé par l'ONG Plan International, qui milite pour les droits des enfants à travers le monde, cette campagne baptisée Donnez aux filles un meilleur avenir nous hérisse les poils. Dans les vidéos, on découvre aussi des chiffres qui donnent la nausée:

Sur une année, des millions de mineures sont victimes d'abus sexuels. 15 millions d'entre elles sont mariées de force.

 

Pour agir, suivez une fillette au début de sa vie

Une réalité dont on est tous conscients, mais qui ne cesse pas d'exister pour autant. De trop nombreux pays nourrissent encore ces traditions particulièrement cruelles envers les femmes. Plan International veut nous montrer qu'il est possible de changer ça en les aidant. Sur ce site, vous pouvez suivre une petite fille depuis sa naissance jusqu'à son second anniversaire. Les 1000 premiers jours de la vie d'une femme dans un pays émergent aurait en effet un impact décisif sur le reste de sa vie. Et vous pouvez aussi envoyer vos dons à l'association.

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires