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Urban Outfitters choisit un mannequin ““grande taille””… mais ça tourne mal

Justine Rossius
Sur ce coup-là, Urban Outfitters a carrément foiré. La marque a engagé une mannequin grande taille pour représenter sa marque... en oubliant de vendre des vêtements aux tailles correspondantes.

Depuis début janvier, le site d'Urban Outfitters, chaîne de magazins proposant différentes marques branchées, a dévoilé une nouvelle campagne de publicité mettant en scène des "acteurs du changement, des influenceurs "qui défient le statu quo et qui montrent la voie avec espoir et optimisme" a declaré la marque pour présenter cette nouvelle campagne. Parmi ceux-ci, on trouve Barbie Ferreira, une mannequin grande taille qui lutte régulièrement pour davantage de représentation des "grandes tailles" dans la mode. 

 

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Comme un hic

On pourrait croire à un beau progrès, à une jolie façon de promouvoir les différentes morphologies. Mais pas du tout!  En fait, si l'égérie voulait s'habiller chez Urban Outfitters, elle ne pourrait pas, tout simplement parce que ses hanches mesurent 119 cm alors que le marque s'arrête à 109 cm. Une grosse gaffe, un coup marketing mal calculé quand on sait que Barbie Ferreira a justement expliqué dans le cadre de cette campagne, qu'elle souhaitait voir davantage de diversité dans le monde de la mode. 

 

Une bonne idée... à la base

Cette campagne baptisée "The Class of 2017", insuffle pourtant un beau message. La marque réunit en effet des tops de couleur, senior, transgenre aussi. Pour la première fois dans l'univers de la marque, la différence est célébrée et les diktats de la beauté sont épargnés. Mais on aurait aimé une démarche moins hypocrite, plus rationnel. C'est bien joli de faire passer un message de tolérance, tout beau, tout brillant, mais on attendait une certaine cohérence dans les rayons pour pouvoir y croire à 100 %. Try Again, Urban!

 

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