Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Une nouvelle épreuve au permis de conduire

Justine Rossius
Si vous passez bientôt votre permis en Région bruxelloise, vous devriez normalement affronter une toute nouvelle épreuve: celle des premiers soins. Et c'est une grande première en Belgique!

Dans sa réforme du permis de conduire, la Région bruxelloise a décidé de rendre obligatoire la formation aux premiers soins. Concrètement, cela signifie que vous devrez suivre un cours de premiers secours avant de passer votre examen théorique.

 

Les gestes à adopter en cas d'accident

Bianca Debaets (CD&V), la secrétaire d'État bruxelloise en charge de la Sécurité routière a confirmé la nouvelle:

Il s’agira avant tout de sensibiliser les futurs conducteurs par rapport aux gestes et réflexes à adopter après un accident. Ce sera l’une des particularités du nouveau permis de conduire bruxellois qui sera présenté dans les jours à venir.

 

En pratique, ces cours de premiers soins intégreront les bons gestes à prodiguer lorsqu'on attend les secours après un accident. Des gestes essentiels pour se protéger soi-même ainsi que les corps blessés et pour éviter les sur-accidents. Après cette formation, le candidat recevra une attestation qui lui permettra de passer l'examen théorique. Sans ce bout de papier, pas de permis! D'autres informations plus détaillées devraient être délivrées dans les prochaines semaines. 

 

Et en Wallonie?

Si la Région bruxelloise est la première à rendre obligatoire cette formation, la Région wallonne et la Région flamande seraient également en train de plancher sur ce projet. Une initiative qui rend encore plus laborieuse l'obtention du permis, mais qui permettra peut-être de sauver des vies.

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires