Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Une campagne pour lutter contre le phénomène des ““couilles de cristal””

Justine Rossius
Une élue écolo voudrait lancer une campagne contre le "manspreading" ou cette attitude masculine qui consiste à écarter les jambes dans les transports en commun. On vous explique!

Si vous êtes une habituée des transports publics, vous savez sans doute à quel point il est énervant d'être assise à côté d'un homme qui écarte les jambes comme s'il devait tenir une caisse entre ses cuisses, envahissant ainsi tout l'espace du siège et nous obligeant presque à croiser les nôtres ou à nous écrabouiller sur la vitre du métro (vitre pleine de buée et de mouches écrasées de surcroît).

 

Bientôt une campagne de sensibilisation

Cette attitude d'hommes qui veulent afficher leur virilité, porte un nom. Elle s'appelle le "Manspreading" (littéralement, l'étalement masculin). Elle n'est pas nouvelle mais est étudiée depuis peu et provoquerait la colère de Céline Delforge, députée Ecolo.  Selon elle, une petite campagne de sensibilisation sous forme d'affiches dans les bus et métro ne serait pas de trop. Et on est plutôt d'accord... tout comme les créatrices du Tumblr à mourir de rire "Men Taking Up Too Much Space on the Train".

 

mansspreading

 

Anecdotique... mais pas vraiment

Ce phénomène est également appelé "syndrome des couilles de cristal", par certains courants féministes, faisant référence aux "trésors de famille" que les hommes auraient peur d'exploser en serrant les gambettes. Alors oui, parfois, le "manspreading" est un détail, une goutte d'eau dans un océan de sexisme aux symptômes souvent bien plus violents. Et puis parfois, c'est la goutte d'eau qui fait renverser le vase déjà bien rempli par une journée pourrie. En fait, c'est ce qu'on appelle le sexisme ordinaire: des gestes d'apparence anecdotique qui font la différence à la longue, et qui cassent les c****** de certaines nanas. Sans même qu'elles aient à croiser les jambes. 

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires