Home @Home & Sorties « The Voice »: la formule magique pour vendre des disques?

« The Voice »: la formule magique pour vendre des disques?

Kendji Girac et Louane sont les preuves vivantes que " The Voice" est sans aucun doute l'émission qui lance les carrières, et en ce qui les concerne, fait vendre des disques aussi. Aujourd'hui, c'est à Slimane, vainqueur de la saison 5 de tenter sa chance avec la sortie de son premier album.
Ce n'est pas toujours le cas mais pour vendre du disque, être finaliste de "The Voice", ça peut vraiment faire la différence et ce qui est sûr, c'est que pour certains, ça marche plutôt bien. Grâce au célèbre télé-crochet et à la notoriété que ça leur a apporté l'an dernier en France, Kendji Girac et Louane se sont retrouvés en tête des ventes. Quant à Lilian Renaud, vainqueur de la saison dernière,  c'est pas moins de 150.000 albums écoulés.

Par contre, pour leurs prédécesseurs des saisons 1 et 2 de "The Voice", Stéphan Rizon et Yoan Fréger, pas de chance c'est le moins qu'on puisse dire, leurs albums sont carrément passés inaperçus. Selon Mercury, le label qui s'engage par contrat à sortir un album avec le vainqueur:
 

Acheter un disque, c'est une autre démarche que regarder une émission.
 
C'est pourquoi, tout au long de l'émission, la maison de disques est très attentive à l'évolution des artistes ainsi qu'aux commentaires qu'ils reçoivent sur les réseaux sociaux. A noter que pour la première apparition de Slimane, il y a eu 2 millions de vues 24 heures après l'émission.

Le petit plus de Slimane
Si ça fait dix ans que Slimane écrit ses propres chansons, il a aussi su impressionné le jury avec un style bien à lui et une voix qui ne peut laisser indifférent. Côté production, avec les années, on a bien compris qu'il est important de sortir rapidement un disque après l'émission pour surfer sur la notoriété des candidat qui risquent d'être vite oubliés par la suite.

En effet, moins de deux mois après sa victoire, Slimane débarque avec son album  "A bout de rêves". Un album qui comprend des chansons en partie autobiographiques écrites depuis longtemps.Pour le chanteur au bonnet, "The Voice" est: "la plus belle vitrine qui puisse exister en ce moment."


Le tremplin "The Voice"
Qu'on aime ou pas le concept, "The Voice" semble à présent devenir une véritable usine à alimenter l'industrie du disque. On attend d'ailleurs pour les prochains mois les albums du trio Arcadian et de Clément Verzi, participants de la dernière saison, et des nouveaux disques de Lilian Renaud et Luc Arbogast.
 
Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.