Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Dominique Knobben

Testé et approuvé: le salon bio Valériane à Namur

Quand il s'agit de prendre soin de la planète, de bien manger et de consommer bio et local, on est toujours les premières sur le coup. Du coup, cette année pour la première fois, nous avons foncé au salon Valériane à Namur.

Charlotte Orliac

Les exposants sont chaleureux, profondément gentils et focalisés sur le partage. Le partage d’un produit révolutionnaire, d’une bonne recette de gigot, de comment optimiser la pousse de ses semis. Mais avant tout, c’était un partage d’expériences de vie. Ajoutez à ça la possibilité de tout goûter, de tout tester, et vous ressortirez sur un petit nuage, les bras chargés de légumes bio et de bonnes confitures. Laurane conquise par Valériane!

 

Charlotte Orliac

 

Temple du bio, du durable et du respect de la nature

À notre arrivée, Laurane et moi-même sommes directement immergées: au milieu du hall, l'odeur de paille se mêle à celle des produits du terroir. Ça sent les petits plats de ma grand-mère, ceux du dimanche qui fleurent bon le réconfort.

 

Et puis, il y a aussi ce petit parc improvisé, avec 4 poules trop mignonnes et un lapin grassouillet, qui a entrepris une petite sieste bien méritée entre deux grignotages de kiki de pain.

 

Charlotte Orliac

 

Non loin d'être un petit salon de rien du tout, Valériane s'étend dans 2 immenses hall et couvre absolument tout: nourriture, déchets, maison, beauté et même mode. Depuis 32 ans, les organisateurs et exposants offrent le meilleur du terroir Belge, mais pas que...

 

Au détour d'une allée, on rencontre Constantin d'origine Crétoise, qui nous parle de ses oliviers avec poésie alors que nous dégustons une huile d'olive au goût absolument divin.

 

 

Gentillesse et bonne bouffe au programme

Ce qui nous a le plus frappé durant notre visite, c'est surtout la gentillesse des exposants. Tout sourire, ils nous offrent des dégustations à couper le souffle et font valser nos papilles stand après stand. Se lançant dans des explications sur l'affinage de leur fromages, deux jeunes hommes nous amènent loin dans les patures et nous entendons presque les cloches des brebis.

 

Ce que j'aime, c'est discuter avec Martine de ses savons au lait d'ânesse, de voir la passion dans ses yeux et savoir que c'est elle qui a fait le savon avec lequel je me laverai demain matin.

 

Le reste de la journée fut ponctuée de petit massage de la main par Julien de chez Bomoï et l'achat de beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de produits délicieux, bon pour l'organisme, la peau et le moral. 

 

Charlotte Orliac

 

 

L'année prochaine, réservez votre week-end, prenez votre mec ou votre meilleure copine par la main et allez y faire le tour. Vous en ressortirez avec le sourire, l'estomac plein et le cœur gros de belles émotions...

 

 

 

 

Flair a aussi testé pour vous:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires