Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Test: ce pédophile mérite-t-il la peine de mort selon vous?

Justine Rossius
Ce lundi 10 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, Amnesty International a lancé un site qui permet de choisir qui mérite la peine capitale. Alors, trouvez-vous que ce pédophile devrait être exécuté?

Sur le mini-site "test peine de mort", vous pouvez choisir si "oui" ou "non" différents inculpés méritent la peine de mort. On tombe ainsi sur un terroriste qui a tué 7 personnes dans le métro. Un assassin qui a violé des femmes. Un pédophile aussi. Une femme dépressive qui a tué ses bébés avant de tenter de se suicider...

 

Aucun effet persuasif

Si vous répondez que ces personnes méritent effectivement la peine de mort: un message s'affiche. Ou plus exactement un argument qui réfute votre opinion. Par exemple, "pour les terroristes qui veulent mourir en martyr, la peine de mort n'a malheureusement pas d'effet dissuasif". Derrière ce petit test, Amnesty International souhaite susciter la réflexion des participants sur l'utilité de la peine de mort. À l'issue du questionnaire, vous pouvez signer une pétition adressée aux autorités de trois pays qui ont encore recours à la peine de mort: l'Arabie Saoudite, l'Egypte et le Japon.

 

L'opinion des Belges sur la peine de mort

Toute cette campagne fait aussi écho à un sondage réalisé par l'organisation en 2015 qui indiquait que 7 Belges sur 10 pensent qu'il faut rétablir la peine de mort dans certains cas, notamment à cause des actes terroristes des dernières années. En 2015 par exemple, le châtiment suprême a été prononcé dans 7 pays au moins pour des crimes liés au terrorisme. Or, selon Amnesty,

La peine capitale ne sera jamais une solution (...). Il s'ait d'un châtiment cruel, inhumain et dégradant qui viole deux droits humains fondamentaux protégés par la Déclaration Universelle des Droits de l'homme: le droit à la vie et le droit de ne pas subir d'acte de torture.

Une campagne percutante et pertinente à partager! 

 

L'actu continue:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires