Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Sacs en plastique, Airbnb… Tout ce qui change ce 1er mars

De nouvelles règles seront d'application dès le 1er mars! Des nouvelles règles qui nous toucheront de très près. On fait un petit pas de plus vers un monde sans sacs en plastique et vers la reconnaissance de l'économie collaborative par exemple...

 

Les sacs en plastique sont interdits

Dès le 1er mars, en Wallonie, les sacs autres que ceux de caisse seront bannis. Mais cela ne concerne pas les sacs pour emballer les fruits et légumes et denrées humides. Ces derniers bénéficient d'un sursis jusqu'en décembre prochain. Les sacs de caisse à usage unique quand à eux sont déjà interdits depuis le mois de décembre passé. Ça concerne quoi du coup? Ce qui est visé ce sont les sacs qui sont encore parfois utilisés au sein de certains magasins pour emballer les clous, boutons... Bref ça ne changera pas grand chose! On attend avec impatience qu'ils disparaissent tout à fait

 

L'économie collaborative est reconnue

En tant que particulier, en 2017, vous pouvez désormais gagner jusqu'à 5100 € sans changer de statut en proposant vos services à un particulier via une plateforme d'économie collaborative. Et de ce gros beurre dans les épinards, seulement 10 % sera imposé (et directement via la plateforme). Jusqu'à présent, et pour les plateformes non agréées, les prestataires doivent déclarer eux-mêmes leurs revenus et sont imposés à 33 %.

 

Attention, ce n'est valable que pour les plateformes qui auront été reconnues par le SPF Finances! Et pour le moment, seule ListMinut a fait la demande, il s'agit donc de la seule plateforme d'économie collaborative pour laquelle cette loi s'applique. Une belle façon d'arrondir ses fins de mois en toute légalité... On attend qu'Airbnb fasse sa demande! 

 

Les agressions sexuelles sont dans le viseur

Une nouvelle directive relative aux agressions sexuelles entrera en vigueur ce mercredi. Elle concerne notamment l'administration forcée de produits stupéfiants facilitant l'agression sexuelle. Elle améliore aussi la procédure de prélèvement et de conservation d'échantillons, veille à apporter une attention accrue aux victimes... Le tout pour faire évoluer favorablement les enquêtes judiciaires. En ce qui nous concerne on aimerait surtout que les victimes soient mieux accueillies au moment de porter plainte. 

 

La Tec devient gratuite pour les mouvements de jeunesse

Encore une bonne nouvelle! Dès le 1er mars, les mouvements de jeunesse pourront emprunter gratuitement le réseau Tec dans le cadre de leurs activités. Seules cinq fédérations sont concernées par cette mesure: les Scouts, les Guides Catholiques de Belgique, la Dédération nationale des Patros, les Faucons Rouges et les Scouts et Guides pluralistes de Belgique. Vous êtes cheftaine? Vous avez une bonne nouvelle à rapporter lors de votre prochaine réunion! 

 

Source: LeSoir.be

 

 

Ceci vous intéressera:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires