Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Jean van Cleemput

Rencontre avec Valérie De Munter, fondatrice des Jardins Comestibles

Justine Rossius
Valérie, 28 ans, a créé avec son compagnon l'asbl "Les Jardins Comestibles", un service de potagers à domicile, que ce soit en ville, sur une terrasse d'appartement ou dans un jardin! 

Au supermarché, les étals remplis de fruits et légumes nous font presque oublier d'où ils viennent. Demandez aux enfants autours de vous s'ils savent comment poussent les tomates. Les réponses pourraient vous surprendre! Alors, pour renouer un lien avec la nature, Valérie a créé Les Jardins Comestibles. Tout est parti d'un voyage:

On a été de ferme en ferme, du Vietnam au Canada, de la France à la Thaïlande. Là-bas, on a appris différentes techniques et types d'agriculture. À notre retour, on s'est rendu compte que beaucoup de personnes avaient envie d'avoir un potager à la maison sans avoir ni le temps, ni les connaissances pour le concrétiser.

Les Jardins Comestibles étaient nés!

 

Un potager clé sur porte

J'ai grandi en ville et depuis que je suis petite, je suis  intriguée par la nature" se rappelle Valérie. "Petit à petit, j'ai eu envie de changer les choses. Et j'ai étudié la gestion de l'environnement." Avec son Asbl, elle souhaite transmettre ses connaissances, pour qu'on puisse tous monter notre potager, même en ville. "Ça peut même être sur une terrasse ou sur un toit!

On s'occupe de tout: du design du potager aux conseils pour s'occuper de ses récoltes au fil des saisons.

 

Émerveillement au rendez-vous

Les Jardins Comestibles tombent à pic, à une époque où les gens commencent à se poser des questions sur leur alimentation. "Avec tout ce qu'on entend aujourd'hui sur l'alimentation industrielle, on peut avoir peur.

Les gens ont envie de savoir ce qu'ils mangent et il y a aussi un désir de revenir à la nature, de remettre les mains dans la terre. On faisant pousser une courgette soi-même, on redécouvre quelque chose d'oublié,

on s'émerveille, même à l'âge adulte."

 

oi

La main verte pour la planète

Les avantages pour l'environnement sont nombreux: faire pousser ses légumes, c'est aussi éviter de consommer des produits suremballés et venant des quatre coins de la planète en avion. Par rapport au bio vendu dans le commerce, c'est une alternative, moins coûteuse et avec le même bénéfice santé. Bye bye, pesticides et engrais chimiques!

 

À la portée de tous

Vous êtes du genre à ne même pas réussir à maintenir en vie un plant de basilic? Ce n'est pas pour ça qu'il faut renoncer à créer votre petit potager. "Tout le monde est capable de s'occuper d'un petit potager. Vous vous rendrez vite compte que ça permet de déconnecter et de se détendre. Très vite, on a envie de bichonner son potager!", assure Valérie. 

 

Donner envie d'autre chose

Avec les Jardins Comestibles, on veut faire bien plus que multiplier les potagers. On veut montrer qu'il existe des alternatives à l'agriculture de masse et que les produits chimiques (pesticides, etc.) ont de vraies conséquences sur notre santé.

Plus qu'un simple service à domicile, les Jardins Comestibles souhaitent susciter le débat et nous donner envie de nous diriger vers des marchés bio. Côté coût, comptez environ 50 € par m2 de potager en pleine terre; plus pour un potager en bac, tenant compte de la construction.

Plus d'infos sur www.facebook.com/lesjardinscomestibles

 

wonderwoman

Chaque semaine, dans votre Flair, retrouvez la nouvelle rubrique "Elles font bouger le monde", le portrait d'une femme qui fait changer les choses pour rendre le monde meilleur ou améliorer notre quotidien. La rubrique est réalisée avec Wonder Women, le réseau belge des femmes dynamiques, entrepreneurs et volontaires!

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires