Home @Home & Sorties Rencontre avec Sorina Ciucu, créatrice du premier Café citoyen en Wallonie
PUBLICITÉ

Rencontre avec Sorina Ciucu, créatrice du premier Café citoyen en Wallonie

Sorina Ciucu, 30 ans, a lancé à Louvain-la-Neuve le premier Café citoyen en Wallonie: Altérez-vous. Un lieu où manger sainement et participer à des initiatives pour un monde meilleur. 
PUBLICITÉ

Sorinavit en Belgique depuis ses études en commerce et développement, mais elle n'oublie pas son enfance en Roumanie, qui lui a appris à vivre en connexion avec la Nature.

Nous avions des vignes et faisions notre vin, des champs de blé et produisions notre farine. Mes grands-parents faisaient tout eux-mêmes: cultiver les légumes, fabriquer le savon… Très tôt, j'ai été sensible à cette façon de vivre et à l'importance d'une alimentation saine.

Quand je suis venue étudier en Belgique, j'ai rencontré mon compagnon, qui partage la même vision du monde." Aujourd'hui employée à mi-temps chez Credal, coopérative de crédits alternatifs, elle passe le reste de son temps à gérer Altérez-vous, fondé avec des amis en 2009. Une vraie “entrepreneuse sociale” au solide background!

Un lieu à inventer

À l'époque, mes amis, mon copain et moi, on travaillait comme bénévoles pour Oxfam. On allait souvent à des conférences sur l’écologie. Après chaque conférence, avec d'autres, on avait envie de continuer le débat. On s'est demandé comment sensibiliser davantage de monde. C’est comme ça qu'est née l’idée du café-citoyen.

Altérez-vous est un café convivial où consommer des produits bio, locaux, équitables. Parmi nos clients, une majorité de travailleurs et d'étudiants qui viennent pour 'bien manger, sainement'. Et découvrent ensuite toute la démarche derrière ça.

Généreux comme un “café suspendu”

Au-delà de la restauration, Altérez-vous organise des actions sur l'éco-responsabilité, la lutte contre le gaspillage, la solidarité,… "Chacun peut devenir acteur du changement. Chaque petit geste compte. On organise des ateliers, des projections-débats sur des sujets comme la surconsommation, les réfugiés… Et aussi des goûters sur le mode des 'cafés suspendus'*, où l'on invite des personnes âgées ou en situation précaire,… On leur offre un moment de chaleur, qui les sort de l'isolement."

Sur le mode coopératif

"On a démarré avec six membres fondateurs et une dizaine de coopérateurs. Nous en comptons plus de 120 aujourd'hui.

Je gère les ressources humaines, la communication, la stratégie, les partenariats, la recherche des producteurs, et je m'assure que chacun se sente bien tout en respectant notre ligne.

Nous sommes une coopérative, sans un patron qui ramasse les bénéfices en fin de mois. Et ça fonctionne!"

Une idée qui fait des petits

Depuis le lancement d'Altérez-vous, d'autres cafés-citoyens ont vu le jour. Sorina "Même le secteur de l'Horeca traditionnel ouvre de plus en plus les portes au bio et au local, c'est bénéfique pour tout le monde!"

* Chaque client qui le souhaite peut commander une consommation, une pour lui, une autre 'suspendue' ou 'en attente', qui sera offerte à une personne démunie. La liste des 'suspendus' est affichée au comptoir.

Altérez-vous, 6A Place des Brabançons, 1348 Louvain-la-Neuve.

Réalisation: Sigrid Descamps.

wonderwoman

Chaque semaine, dans votre Flair, retrouvez la nouvelle rubrique "Elles font bouger le monde", le portrait d'une femme qui fait changer les choses pour rendre le monde meilleur ou améliorer notre quotidien. La rubrique est réalisée avec Wonder Women, le réseau belge des femmes dynamiques, entrepreneurs et volontaires!

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Illuminez votre intérieur avec une lightbox ultra-tendance

€9.95 €39.95 Acheter maintenant