Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Rencontre avec Melina Van Hoof, créatrice de la ““bibliocyclette””

Justine Rossius
Melina Van Hoof, 30 ans, a créé la 'bibliocyclette', une bibliothèque nomade avec laquelle elle part à la rencontre des enfants pour partager son imaginaire et leur raconter des histoires. 

C'est avec l'aide de deux amis bricoleurs et artistes que Melina a transformé son vélo en mini-bibliothèque ambulante pour enfants avec un objectif simple de les emmener dans son imaginaire bien à elle. Et ça roule plutôt bien! 

 

Des bancs de l'école aux bancs publics

Educatrice spécialisée et comédienne, Melina ne se voyait pas choisir entre ces deux domaines. Aujourd'hui, en plus d'être comédienne, serveuse dans un restaurant, conteuse d'histoires ou babysitter, cette jeune artiste multidisciplinaire développe les projets qui se bousculent dans sa tête.

 

Il était une fois...

"Lors d'une formation pour promouvoir de jeunes projets, j'ai rencontré deux gars qui cherchaient des idées pour la programmation d'une fête dans une commune bruxelloise. Par hasard, alors que j'étais là pour parler d'un autre projet (NDLR: une troupe de théâtre bilingue), j'ai suggéré l'idée de se promener dans les parcs avec un petite bibliothèque ambulante et de lire des histoires aux enfants. Mon idée a été retenue. J'avais quatre mois pour la mettre en place."

 

Le début d'une collection

Melina se rend alors dans des magasins de seconde main et fait appel à son entourage pour récolter un maximum de livres pour enfants et les sélectionner.

Pour qu'un livre vive, il faut que je me l'approprie, que je trouve les voix de mes personnages. Lire une histoire, c'est comme jouer une petite pièce de théâtre.

 

Premier test concluant

Prête à sortir sa biblio-mobile, Melina participe l'été dernier à plusieurs évènements comme le festival du théâtre nomade ou Bruxelles les Bains. Elle déambule entre les stands et attire l'attention des enfants... Les petits ne la lâchent plus. Elle installe une couverture et des coussins et part dans des histoires farfelues au rythme de leurs questions et commentaires.

 

Le voyage

Ce thème lui tient à cœur car il permet de partir dans tous les sens. Melina profite de ses propres expériences comme un long voyage en Amérique Latine pour faire voyager son petit public. Dans sa bibliothèque, on trouve aussi sa mascotte, une mini-souris en peluche qui lui permet de donner vie à un personnage pour que les enfants soient encore plus réceptifs.

 

Et demain?

Même si à la base, la bibliocyclette de Melina s'inscrit dans un cadre existant – une organisation ou un événement culturel, elle aimerait, l'été prochain, partir seule dans les parcs à la rencontre d'enfants prêts à voyager avec elle le temps d'un conte. À côté de cela, avec son ami illustrateur Côme Perché, elle écrit un livre pour enfants autour du thème du voyage.

Ce sera un livre accordéon et pop-up en même temps. J'aimerais même qu'on puisse se déguiser en portant mon livre comme tenue ou comme chapeau!

Retrouvez Melina dès le printemps dans divers évènements culturels comme la Fête de l'Iris, mais aussi dans des librairies... Vous pouvez aussi faire appel à elle pour des anniversaires d'enfants ou des fêtes de familles. Plus d'infos sur sa page Facebook.

 

Interview: Amandine de Harlez. Photo: Jean van Cleemput. Coordination: Claire Debongnie.

wowoChaque semaine, dans votre Flair, retrouvez la nouvelle rubrique "Elles font bouger le monde", le portrait d'une femme qui fait changer les choses pour rendre le monde meilleur ou améliorer notre quotidien. La rubrique est réalisée avec Wonder Women, le réseau belge des femmes dynamiques, entrepreneurs et volontaires!

 

 

cheriefmRetrouvez d'autres portraits de femmes inspirantes dans "Les Chéries Actives" sur chérieFM.BE.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires