Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Rencontre avec les créatrices de ““Toujours belle””

Justine Rossius
Pas toujours facile de se sentir bien quand on suit un traitement médical lourd... C'est pourquoi Julie De Groote, 37 ans et Catherine Barbier, 40 ans ont créé Toujours Belle, un espace dans lequel on trouve des turbans, des perruques, des prothèses mais aussi des conseils... pour rester toujours, voire même, encore plus belle!

L'union fait la force

Esthéticienne à la base et spécialisée en massage et soins de bien-être, il était important pour Julie de travailler auprès de patients au sein d'un milieu hospitalier. C'est en travaillant pour la fondation Mimi pendant presque huit ans qu'elle y rencontre Catherine, directrice commerciale pour une marque de perruques et conseillère depuis dix ans auprès des patientes aux deux Alice et à la clinique St-Michel. Riches de leurs expériences, elles ont la bonne idée de s'associer et de créer un lieu où conseiller les femmes atteintes de cancer.

 

En toute intimité

"L'idée était de créer un espace, sur rendez-vous où l'on peut offrir un maximum de choses: perruques, turbans, prothèses, maillots de bain, lingerie adaptée, mais aussi des conseils beauté, des massages... On peut également conseiller nos clientes sur des services de cuisine à domicile, des maquilleuses spécialisées, les orienter vers des coaching, des groupes de paroles ou encore des coupeurs de feu pouvant soulager les effets de la radiothérapie", nous précise Julie. Chaque personne que nous recommandons a une expérience ou une formation différente et complémentaire.

Pour chaque souci que ces femmes peuvent rencontrer, on essaie de trouver les meilleures solutions. Les voir sourire en sortant de chez nous est la plus belle partie de notre métier,

ajoute-t-elle.

 

Toujours belle et ses petites sœurs

Sept ans après l'ouverture de la boutique de Bruxelles, il existe aujourd'hui cinq adresses: à Uccle, Woluwé-Saint-Lambert, Gand, Anvers et Louvain. "Nous aimerions beaucoup pouvoir offrir nos services en Wallonie aussi", nous dit Julie des étoiles plein les yeux. "Petit à petit, Toujours Belle s'agrandit."

 

Un gros projet

"Nous travaillons actuellement sur un beau projet à Delta", nous explique Julie. En effet, un nouvel hôpital verra le jour fin 2017 sur le site de Delta à Bruxelles, avec entre autres 700m2 de boutiques (superette, bandagiste, parapharmacie, librairie, opticiens...) pour faciliter la vie des futurs patients et de leurs visiteurs.

Nous avons eu l'opportunité d'y installer une boutique et c'est une chance extraordinaire. En plus de nos produits habituels, nous aurons une coiffeuse sur place spécialisée dans le processus de choix de postiches et de perruques adaptés à chaque morphologie et type de cheveux. On pourrait également proposer un service d'entretien de perruque pendant les heures de traitement des patients

nous dit Julie. Il n'est en effet pas toujours évident de se déplacer quand on suit un traitement lourd ou qu'on est physiquement affaibli. Les patientes pourraient alors profiter d'un passage à l'hôpital pour venir demander des conseils sur des prothèses ou s'offrir un nouveau turban, par exemple.

 

Carpe Diem

À  côté de cela, Julie continue à pratiquer son métier premier: le bien-être. C'est auprès de ses patients, malades ou non qu'elle partage sa passion pour la fasciathérapie, une technique qui consiste à masser une membrane très fine présente dans tout le corps et qui véhicule le stress et les tensions. "Travailler en milieu hospitalier et rencontrer chaque jour pleins d'hommes et de femmes au profil parfois très différents m'a beaucoup appris. Je suis admirative de la force et du courage de tous mes patients. Mon expérience m'a fait prendre confiance qu'on doit tous profiter de la vie à 100 % parce qu'elle est pleine d'espoir et magnifique."

 

Plus d'infos sur www.toujoursbelle.be

Interview: Amandine de Harlez. Photo: Jean van Cleemput. Coordination: Claire Debongnie

wowoChaque semaine, dans votre Flair, retrouvez la nouvelle rubrique "Elles font bouger le monde", le portrait d'une femme qui fait changer les choses pour rendre le monde meilleur ou améliorer notre quotidien. La rubrique est réalisée avec Wonder Women, le réseau belge des femmes dynamiques, entrepreneurs et volontaires!

 

 
 

Retrouvez d'autres portraits de femmes inspirantes dans "Les Chéries Actives" sur chérieFM.BE.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires