Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Rencontre avec Françoise Koch, qui aide les enfants atteints de troubles de l’attention

Justine Rossius
Françoise Koch, 22 ans, a créé L'Amyris, une petite entreprise qui accompagne, entre autres, les enfants atteints de troubles de l'attention. 

En juin 2016, Françoise se voit diplômée en éducatrice spécialisée à l'HELMO à Liège. Après s'être heurtée à de nombreuses réponses négatives dans sa quête d'un emploi, elle décide de se lancer en tant qu'indépendante, en créant une société d'aide aux personnes: sa belle-sœur s'occupe des soins du bien-être (soins esthétique, massages...), tandis que Françoise prend en charge les soins 'relationnels', notamment pour accompagner les enfants handicapés, mais aussi ceux souffrant de troubles de l'attention, ou les personnes âgées dans leur quotidien et leurs démarches administratives.

 

Un peu de répit pour les parents

Les parents d'enfants qui souffrent de troubles de l'attention ou de petits bouts handicapés ont parfois besoin de répit,

raconte Françoise.

Les devoirs, par exemple, sont la plupart du temps des moments de conflits, ce qui s'avère difficile à vivre pour les parents.

En s'occupant d'enfants quelques heures par semaine, Françoise espère faire du bien à l'enfant autant qu'à ses parents! "Parfois, je travaille pendant 3-4 mois avec un enfant avant de constater des résultats. Mais quand j'aperçois son sourire se dessiner une fois qu'il réussit ses exercices, la fierté de ses parents constatant ses progrès m'apporte énormément de bonheur!"

 

Un travail non reconnu

Un bémol à cet enthousiasme: le travail à domicile n'est pas reconnu en Belgique. Les parents et les clients payent donc le prix plein, ne retouchant rien de leur mutuelle.

Seules les personnes aisées financièrement peuvent se permettre de s'offrir ce genre de soins. Ça me révolte! C'est dommage; certains parents ont envie de passer un maximum de temps avec leurs enfants, mais sont obligés de les placer dans des institutions par impossibilité de se payer une aide personnalisée à domicile. Je me bats pour que ça change!

 

S'inspirer de la France

Car des solutions, il y en a. Il y quatre ans, il n'existait aucune aide de l'Etat pour les soins d'éducation à domicile en France. Désormais, les éducateurs sont payés avec des chèques prépayés, qui s'apparentent à des titres-services et qui permettent aux personnes concernées de retoucher une grande partie de l'intervention aux contributions.

 

Des valeurs au cœur du projet

Si Françoise a choisi le chemin de l'indépendance, c'est aussi parce qu'elle ne s'est pas toujours sentie en accord avec les valeurs des institutions. "J'ai effectué un stage en maison de repos, et j'ai constaté à quel point les personnes âgées ne bénéficiaient pas de l'intimité et du respect nécessaire" explique la jeune entrepreneuse.

En étant indépendante, je peux bosser selon mes valeurs, et offrir un accompagnement personnalisé au patient.

 

Des formations, encore et toujours

Pour progresser en permanence et aider un maximum de personnes, Françoise multiplie les formations.

Bientôt, je serai formée aux méthodes PECS et ABA, qui me permettront d'accompagner également les enfants autistes et leurs parents dans la compréhension de la maladie.

Intéressée par les services de Françoise? Contactez-la au 0486621237.

Interview: Justine Rossius. Photo: Jean van Cleemput.

 

 

wonderwoman

Chaque semaine, dans votre Flair, retrouvez la nouvelle rubrique "Elles font bouger le monde", le portrait d'une femme qui fait changer les choses pour rendre le monde meilleur ou améliorer notre quotidien. La rubrique est réalisée avec Wonder Women, le réseau belge des femmes dynamiques, entrepreneurs et volontaires!

 

 
 

 

cheriefmRetrouvez d'autres portraits de femmes inspirantes dans "Les Chéries Actives" sur chérieFM.BE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires