Home @Home & Sorties Rencontre avec Florence Blaimont et El Ouazzani Laalou Kawtar, fondatrices de « Un...

Rencontre avec Florence Blaimont et El Ouazzani Laalou Kawtar, fondatrices de « Un ami pour tous »

Florence Blaimont et El Ouazzani Laalou Kawtar ont créé "Un ami pour tous", une ASBL qui s'occupe de récolter d'anciens doudous pour des pouponnières belges. Nous avons rencontré Florence, qui nous a parlé de ce beau projet réalisé en duo.
Le concept est bourré de tendresse. "Un ami pour tous", c'est une chaîne d'amour. Tout le monde peut apporter ses peluches – dans certaines Mutualités Partena – et une société de livraison se charge de conduire ces doudous à bon port, dans les bras du petit chou d'une pouponnière.
 
 

Un joli projet né dans une brocante

L'année dernière, j'ai fait une brocante avec une copine, qui avait une caisse de doudous à vendre. Ça ne se vendait pas tellement, alors à la fin de la journée, je lui ai proposé de donner la caisse à la baby-sitter de mon fils, qui travaillait dans une pouponnière.
Les enfants de la pouponnière étaient fous de joie: "Ils ont directement dormi avec les doudous. Et instinctivement, la nuit, ils les serraient dans les bras" raconte Florence. Les pouponnières accueillent des enfants qui viennent de familles qui ne savent pas s'en occuper, dont les parents sont en situation précaire, en prison, alcooliques, ou décédés…
Ils n'ont rien demandé. Et tous les enfants ont droit à un doudou rien qu'à eux. Après ce premier test, je me suis dit que si on avait réussi à rendre 26 petits bouts heureux, on pouvait faire encore mieux.
C'est comme ça que 'Un ami pour tous' est né. "Il y a 400 pouponnières en Belgique, donc on a encore du boulot!" ajoute-t-elle.
 
 

Apprendre à partager

"On a choisi le mercredi comme jour de récolte, comme ça les parents peuvent venir avec leur enfant". Derrière cet horaire, un objectif précis: celui d'inculquer le sens du don aux enfants. Les bambins peuvent ainsi se rendre compte que tout le monde n'a pas la même chance qu'eux et que c'est important d'aider ceux dans le besoin. "Ce sont eux les adultes de demain" argumente Florence.
On nous envoie des vidéos d'enfants fous de joie de trier leurs peluches pour les donner.
Florence et ses quelques bénévoles récupèrent les doudous dans les point de récolte, pour trier, laver et distribuer les caisses de peluches. La suite de la vie de ces doudous se retrouve parfois sur sa boîte mail… "Le top, c'est de recevoir des photos en retour…" 
 
 

La douceur du doudou

Mais finalement, est-ce qu'avoir un doudou est si important que ça? Florence:
Le doudou évoque la présence rassurante de la mère. Pour l'enfant, c'est un objet qui crée du lien, rassure, accompagne. Il peut les suivre dans leur famille d'accueil. Le doudou revêt toute une fonction psychologique.
Ce n'est pas pour rien que chaque enfant a eu un doudou préféré. Quand j'étais plus jeune, je me sentais souvent seule car j'étais enfant unique. Mon doudou avait une très grande importance pour moi. C'était une sorte de réconfort."
 
 

Des activités qui font sens

Si Florence a créé Un Ami pour tous, c'est parce qu'elle aime s'investir dans des actions qui ont du sens. Elle n'en est pas à son coup d'essai: elle est également fondatrice de "Héros", une boîte de coaching personnel et "Wonder Women", un réseau qui réunit des femmes entrepreneuses, partenaire de cette rubrique.
Quand tu fais des projets qui sont porteurs de sens, tu vois la vie différemment. Si tu commences à donner, tu reçois énormément en retour.
A noter: pour gérer la récolte de doudous, Un Ami pour tous est pour l'instant à la recherche un partenaire logistique.
 
 
1 fois par mois, vous pouvez aller déposer vos doudous (propres) dans un bureau Partena Mut. Plus d'infos sur www.unamipourtous.com.

wonderwoman

Chaque semaine, dans votre Flair, retrouvez la nouvelle rubrique "Elles font bouger le monde", le portrait d'une femme qui fait changer les choses pour rendre le monde meilleur ou améliorer notre quotidien. La rubrique est réalisée avec Wonder Women, le réseau belge des femmes dynamiques, entrepreneurs et volontaires!

 
 

cheriefm

Retrouvez d'autres portraits de femmes inspirantes dans "Les Chéries Actives" sur chérieFM.BE.

 
 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.