Home @Home & Sorties Rencontre avec Elli Mastorou, rédactrice en chef d’Alphabeta Magazine
PUBLICITÉ

Rencontre avec Elli Mastorou, rédactrice en chef d’Alphabeta Magazine

Elli Mastorou, 30 ans, est rédactrice en chef du magazine culturel Alphabeta Magazine… et bien d'autres choses encore. Rencontre avec une fille ultra inspirante.
PUBLICITÉ

Cliquez ici, et vous tomberez sur le site d'Alphabeta Magazine, une plateforme culturelle belge, concoctée avec amour et talent par une petite équipe de rédactrices bénévoles, qui ont à cœur de dénicher les talents émergents de Belgique ou d'ailleurs!

De l'ombre à la lumière

"Nous n'essayons pas de nous positionner comme des prescripteurs de tendances, de dire à nos lecteurs quel sera le nouveau bouquin que tout le monde va lire en 2017" explique Elli Mastorou, rédactrice en chef. "Mais on met en lumière des aspects de la culture qui ne sont pas forcément abordés par les grands médias culturels." C'est qu'en bossant pour de nombreux médias belges, Elli a constaté que les artistes mis en avant par les journalistes bénéficient souvent d'une certaine notoriété ou d'un certain réseau. "Chez Alphabeta, la ligne éditoriale est guidée par l'envie du rédacteur. Et on est totalement indépendantes, puisque bénévoles. Si une journaliste trouve un sujet intéressant, on en parle, peu importe que l'artiste ait fait le buzz ou pas!"

Les femmes dans la culture

Une des autres particularités du magazine réside dans sa rédaction exclusivement féminine actuellement, "par pur hasard", affirme Elli. Une spécificité qui a pourtant toute son importance, dans un paysage culturel dominé par les hommes. Selon une étude réalisé par Alphabeta sur la place des femmes dans les métiers de la culture, les femmes sont surreprésentés dans les métiers de la communication et promotion, tandis que les hommes sont davantage chargés des aspects technique ou de plus grosses responsabilités. Selon une autre étude, menée par une étudiante de l'Université de Gand, une minorité (33 %) des postes dans l'industrie musicale seraient occupés par des femmes.

Une approche féministe

C'est grâce à ces plumes féminines qu'on retrouve l'interview d'Ethel Karskens, jeune photographe qui a parcouru le monde avec une question en tête: qu'est-ce qu'une femme? Ou le portrait de la créatrice de la marque de lingerie La Fille d'O, qui prône un rapport décomplexé on corps. "On aborde parfois des sujets féministes, sans vraiment le vouloir ou le revendiquer, simplement parce que c'est naturel: en tant que femmes, c'est un sujet qui nous préoccupe, qui trouve écho en nous" raconte la rédactrice en chef. Comme le démontre aussi le Womenderful Alphabeta Book Club, club de lecture créé à l'occasion des 5 ans du magazine…

Des lectures badass

Le challenge du Womenderful Alphabeta Book Club? S'enfiler en 70 jours, trois livres drôles, contestataires et engagés, qui parlent de femmes inspirantes et se rencontrer ensuite, pour en discuter autour d'un verre de vin ou d'une tasse de thé fumante. "Pourquoi ce sujet? Parce que les héroïnes féminines peuvent être un outil d'identification, tant pour les filles que les garçons. Pendant des années, les femmes se sont identifiées à des héros masculins dans les livres, les bandes-dessinées, les films… Il est temps d'inverser la tendance!" Et les hommes sont bien sûr les bienvenus pour cette rencontre qui s'annonce déjà super… badass!

Pour découvrir Alphabeta Magazine, surfez sur abmag.be. Intéressée par le club de lecture? Rendez-vous sur la page Facebook.

wowoChaque semaine, dans votre Flair, retrouvez la nouvelle rubrique "Elles font bouger le monde", le portrait d'une femme qui fait changer les choses pour rendre le monde meilleur ou améliorer notre quotidien. La rubrique est réalisée avec Wonder Women, le réseau belge des femmes dynamiques, entrepreneurs et volontaires!

 

cheriefmRetrouvez d'autres portraits de femmes inspirantes dans "Les Chéries Actives" sur chérieFM.BE.

 
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.