Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Rencontre avec Alia Cardyn, créatrice de la page Facebook ““Construire le monde demain””

Justine Rossius
Alia Cardyn, 39 ans a créé la page Facebook "Construire le monde demain". Un espace d'échange d'initiatives et de solutions pour prendre soin de la planète. 

Lorsqu'elle entame ses études de droit, Alia a un idéal:

J’ai choisi le droit parce que j’avais justement envie de changer le monde.

Elle cumule alors les diplômes: Science Po, Master en Droits européens, Master en Droits de l’homme. Mais la jeune avocate aspire à autre chose...

 

L'esprit colibri

Pour illustrer son point de vue, Alia aime bien cette légende. Un jour, une forêt prend feu. Tous les animaux essaient de s’enfuir, mais dans la panique générale, un petit colibri va chercher une goutte d’eau dans une mare et l’amène sur une flamme. Les autres animaux lui demandent ce qu’il fait, pensant son action inutile. Et le colibri répond: "Oui, mais moi, je fais ma part". C'est dans cette optique qu'Alia quitte le barreau et se réoriente vers le coaching. "Aider ne fût-ce qu'une personne, c’est déjà génial."

 

Créer un groupe Facebook

Sensible depuis toujours à écologie et l'environnement, Alia a la chance de rencontrer Cyril Dion, co-réalisateur avec Mélanie Laurent de Demain, le film-documentaire encensé par la critique. On y découvre de manière positive en encourageante une foule d'initiatives pour sauver le monde de demain. Forte de l'énergie de cette rencontre, la jeune maman se demande comment être utile, sans attendre, avec un boulot, des jeunes enfants et un agenda bien rempli.

J’ai eu l'idée de lancer un groupe, qui contrairement aux pages où les gens ne peuvent pas vraiment commenter, serait alimenté par ses propres membres.

L'idée est de mettre en valeur les belles initiatives. Et visiblement l'idée plait, puisque le groupe grandit à vue d'œil jusqu'à atteindre ses 4180 membres aujourd'hui.

 

Le plein de bonnes idées

Les sujets sont très diversifiés. Aussi bien des questions que des suggestions. Que faire d’objets qu’on n'utilise plus? Comment faire un compost? Simplifier nos emplois du temps? Sortir de l’hyper consommation, lancer un potager, privilégier le vélo, le bio ou encore faire son propre pain ou ses produits de lessive soi-même... La liste des bonnes idées est longue.

 

Et après demain?

Heureuse du succès de ce groupe, Alia, qui est aussi écrivain, adorerait éditer un recueil de bonnes idées issues du groupe.

Si on se bouge tous un tout petit peu, dans dix ans, on pourra dire à nos enfants, voilà ce qu'on a fait. Chacun à son échelle, on pourra être fier!

Plus d'infos sur la page facebook.com/Construire le monde de demain

Interview: Amandine de Harlez. Photo: Jean van Cleemput. Coordination: Claire Debongnie.

 

 

Chaque semaine, dans votre Flair, retrouvez la nouvelle rubrique "Elles font bouger le monde", le portrait d'une femme qui fait changer les choses pour rendre le monde meilleur ou améliorer notre quotidien. La rubrique est réalisée avec Wonder Women, le réseau belge des femmes dynamiques, entrepreneurs et volontaires!

 

 

 

 

Retrouvez d'autres portraits de femmes inspirantes dans "Les Chéries Actives" sur chérieFM.BE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires