Home @Home & Sorties Pourquoi vous ne devez pas adopter de bouledogues (même s’ils sont trop...

Pourquoi vous ne devez pas adopter de bouledogues (même s’ils sont trop mignons)

Vous rêvez d'adopter un petit bouledogue trop mamé qui vous regarderait avec ses grands yeux plein d'amour? On vous comprend! Mais selon la Science, cette race de chien est en trop mauvaise santé et il faudrait donc arrêter d'en adopter.

C'est le site Slate qui nous met en garde. Le chercheur Niels Pedersen (qui a écrit cet article à ce sujet) a poussé un coup de gueule contre toutes les personnes qui adoptent un bouledogue. Selon lui, cette race de chien est en trop mauvaise santé parce qu'elle a été créée artificiellement par les humains. Et ces bêtes souffrent. Toute leur vie, elles devront affronter de nombreux problèmes de santé, des troubles respiratoires, des irritations des yeux, mais aussi des soucis d'incontinence. 

La malédiction du bouledogue

Mais le problème, c'est que les traits physiques qui les rendent si craquants – comme le nez aplati – sont aussi ceux qui leur causent le plus de problèmes médicaux. Ainsi, leur tête trop chou est la cause d'une maladie appelée le syndrome brachycphale. Dr. Cornette-Decleer, vétérinaire, confirme:

Le bouledogue est une race qui a été créée par l'homme avec un nez aplati pour le rendre plus attendrissant. Mais ces chiens souffrent de nombreux problèmes respiratoires. Ils sont essouflés au moindre effort. Et ils vivent d'ailleurs jusqu'à 10 ans à peine alors que la plupart des chiens peuvent facilement atteindre les 15 ans.

Plus de demandes, plus de souffrance

Le problème aujourd'hui, c'est que les bébés bouledogues sont ultra populaires. On rêve toutes de chiller à la maison avec une petite créature si mignonne à nos côtés (regardez-moi cette petite bouille, ces grands yeux qui respirent la tendresse…). Du coup, les éleveurs répondent à une hausse de la demande. Mais plus de bouledogues amène plus de chiens qui souffrent. Un cercle particulièrement vicieux. 

Vous aimez les chiens? On a tout ce qu'il vous faut par ici: