Home @Home & Sorties Pourquoi on ne peut pas s’empêcher de croire notre horoscope?

Pourquoi on ne peut pas s’empêcher de croire notre horoscope?

Giphy.com
On fait mine d'être blasée avant de le lire en mode furtif, dans le train ou sous la couette. Malgré toute la rationalité du monde, l'horoscope nous attire, tel un aimant à prédictions. Et cette foi en la Madame Irma de l'astrologie a un nom: l'effet barnum.

On le sait, la chance pour que ces quelques petites phrases correspondent réellement à notre vécu ou à notre personnalité, est infinitésimale. En effet, comment trois lignes express pourraient-elles convenir à des milliers de personnes, que tout oppose si ce n'est leur mois de naissance? Et pourtant on ne peut s'empêcher de pousser un "ah ah!" convaincu, dès que notre horoscope tombe dans le vrai, en affirmant qu'on sera grognon aujourd'hui ou que notre caractère est celui d'une rêveuse.

Tout et son contraire

Cette impression que l'horoscope, la numérologie, voire la voyance, s'adressent directement et personnellement à nous, on le doit à l'effet barnum. Ou comment, en utilisant des informations vagues et universelles, offrir à chacun une impression d'écho à son propre vécu. Cette technique fonctionne grâce à la capacité d'empathie. Devant une situation imprécise, la majorité d'entre nous aura spontanément tendance à se projeter et à combler les trous de l'histoire en s'imaginant en être l'acteur.

Ce que l'on souhaite entendre

Ainsi, un horoscope évoquant une décision importante à prendre, nous amènera par exemple à nous identifier, même si on ignore tout du sujet de celle-ci. Tout comme une rubrique astro qui parlera de notre talent caché, nous évoquera forcémment quelque chose. Ce n'est donc en réalité pas le texte qui nous colle à la peau mais nous qui cherchons le moindre élément permettant de le valider.

Le piège de la balance

Il faut dire qu'il est limite impossible de ne pas trouver des points de ressemblance avec une prédiction astro, tant elle s'applique à jouer sur l'équilibre des contraires, tempérant au maximum ses infos à coup de contre-vérités. Là où elle parlera de notre besoin d'être admiré par les autres, elle évoquera ensuite notre caractère critique vis-à-vis de nous-mêmes. À notre personnalité extravertie, elle opposera des moments de timidité. Normal dès lors de forcément y trouver une correspondance.

De quoi nous permettre de voir les prédictions stellaires d'un autre oeil.

Et pour en apprendre encore un peu plus sur nos réactions:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.