Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

PHOTOS: ces étrangers qui sourient vont vous bouleverser

Justine Rossius
Il suffit parfois d'un sourire d'un inconnu pour avoir la pêche et pour oublier la journée pourrie qu'on vient de passer. Il suffit aussi parfois de sourire pour se sentir pousser des ailes. Et ce projet photo, réalisé par Jay Weinstein, est là pour nous le rappeler. 

Prenez une personne. Photographiez-la deux fois, au même endroit, au même moment, dans la même tenue. Seule différence: demandez-lui de sourire sur la seconde photo. Vous obtiendrez deux images très différentes. Deux photos qui ne dégagent pas du tout la même ambiance. La photo souriante sera deux fois plus lumineuse et transmettra deux fois plus de bonnes ondes.

 

"Son visage est devenu chaleureux"

À l'origine de ce beau projet photo, Jay Weinstein, un artiste qui rayonne dans l'art de prendre des portraits à la fois touchants et minimalistes. Il s'est baladé à travers l'Inde pour photographier des inconnus, avec et sans sourire. Au début, il a simplement pris un jeune garçon en photo, en hésitant d'abord, parce que son visage sévère l'intimidait. Il lui a ensuite demandé d'esquisser un sourire...

Son visage est devenu chaleureux et radieux et ses yeux brillaient d’un humour qui m’avait complètement échappé, même sa posture était douce. Je venais de découvrir mon nouveau projet photographique.

 

Un projet porteur de sens

Ray Weinstein s'est petit à petit créé un objectif à travers ce projet photo. Celui de recréer l'état d'esprit dans lequel on se trouve quand on rencontre un étranger et de saisir ensuite ce moment où nos préjugés tombent avec l'apparition d'un sourire. Parce qu'en fait, les sourires rapprochent et c'est là leur grand pouvoir. On a beau ne pas connaitre le prénom, le métier, l'ethnie, la religion d'un inconnu, son sourire nous est familier et nous rappelle qu'on fait tous partie du même bateau.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires