Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Stocksnap

On vous espionne peut-être via votre webcam

La rédaction
Le FBI met en garde les utilisateurs d’ordinateurs avec webcam (autant dire tout le monde). Des personnes malveillantes pourraient vous espionner via la caméra ou le micro de votre outil de travail.

James Comey, le directeur du FBI a présenté quelques conseils pour protéger sa vie privée lors d’une conférence donnée au Center for Strategic and International Studies à Washington. Il met en garde sur l’espionnage via la webcam des ordinateurs. Gros flippe. 

 

On a toujours eu un doute sur la possibilité que quelqu’un nous regarde via ces petits objectifs qui se trouvent sur notre ordi, notre téléphone, notre tablette. Notre paranoïa serait-elle donc fondée? Quand le directeur du FBI lui-même nous conseille de masquer la webcam de nos ordinateurs, il y a de quoi paniquer. Pourtant, il a déjà été démontré plus d’une fois que des logiciels espions peuvent facilement être installés dans nos programmes. Il est donc essentiel d’être informée de cette possibilité.

 

En 2008, 1,8 million de personnes ont été espionnées via leur compte Yahoo. Une société de communication a ainsi récupéré des millions de photos capturées toutes les cinq minutes via la caméra des utilisateurs. 

 

 

Espion, es-tu là?

Une simple recherche sur les forums nous apprend qu’il existe de nombreux programmes gratuits à télécharger pour espionner sans se faire voir ni avoir. D’ailleurs, de nombreux internautes assurent qu’une webcam peut très bien être active sans que le voyant lumineux ne soit allumé. Il n’y a donc concrètement aucun réel moyen de savoir si vous êtes espionnée à travers votre ordinateur ou pas. Mais par précaution, mieux vaut se protéger.

 

Comment se protéger?

On ne peut quand même pas s’empêcher de se demander si on est concernée par cette information et les répercussions que cela pourrait avoir sur notre vie. Quid des “front caméra” de nos téléphones? Devons-nous arrêter d’envoyer des SMS en étant aux toilettes? 

 

La solution ultime pour ne pas être espionnée en pyjama devant une série? Coller un petit bout de papier collant sur votre micro et la webcam. “Il y a des choses sensées à faire, et cela en fait partie”, a expliqué James Comey, directeur du FBI. Une technique qui serait d’ailleurs déjà utilisée par Mark Zukercbeg, le créateur de Facebook. 

 

Plus d’actu? 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires