Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

On va enfin voir des photos de seins sur Facebook

Justine Rossius
Les seins nus, sujet de fantasme et sujet de censure, sont sur le point d'être autorisés sur Facebook. Un nouvel espoir pour les militantes du mouvement #FreeTheNipple. Parce qu'après tout, pourquoi nos seins choquent-ils tant?

Le réseau social inventé par Mark Zuckerberg a annoncé vouloir faire évoluer sa politique de censure vis-à-vis des images dites "choquantes". On parle donc ici, entre autres, des photos de seins nus, qui sont interdites sur le réseau social, alors que les photos de torse sont bien acceptées (cherchez l'erreur).

 

Des images d'intérêt public

Dans les semaines qui viennent, nous allons commencer à autoriser certaines images pour lesquelles on peut trouver un intérêt médiatique signifiant ou important pour le grand public. Ce même si elles pourraient aller à l’encontre de nos standards.

a confié le réseau social. Cet assouplissement des règles pourrait permettre, par exemple, de publier des photos de seins dans le cadre de la lutte contre le cancer...

 

Des censures sans queue, ni sein

Une association suédoise vient en effet d'accuser Facebook d'avoir supprimé une publicité de dépistage parce qu'on n'y voyait la poitrine nue d'une femme... en dessin. En septembre, le groupe américain avait carrément effacé une photo célèbre de la guerre du Vietnam, parce qu'on y voyait une fillette nue, brûlée au napalm. Autant d'exemples d'erreurs – par ailleurs regrettés par Facebook – qui démontrent la rigidité stupide et dénuée de sens de cette censure.

 

Un groupe d'expert aux commandes

Pour décider si telle ou telle photo est offensive ou d'intérêt public, Facebook va collaborer avec des experts, des éditeurs de contenus, des journalistes et des avocats. Ce contrôle permettrait d'éviter que notre fil instagram ne revête des allures de films X. 

 

L'actu continue:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires