Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Maarten van den Heuvel

On aime: une université qui ouvre un cours de droit animalier

Si vous êtes en larmes quand on vous parle d'animaux mal traités et que vous avez envie de vous impliquer pour qu'ils aient la vie un peu moins dure, alors le nouveau cours de l'Université de Limoges en France est fait pour vous. 

Au programme: des cours de droit animalier

 

Accessible à tous les étudiants en BAC + 2, cette formation permet d'en apprendre plus sur le droit des animaux et de remettre le doigt sur leur véritable place dans la société. En effet, depuis 2015, les animaux ne sont plus vus uniquement comme de la bouffe, un moyen de locomotion ou une source d'amusement, mais bien comme des êtres vivants dotés de sensibilité. 

 

Dans un contexte où l'Homme se sent bien supérieur à l'animal, il est bien de remettre les choses à leur place. Non, les animaux ne sont pas nos esclaves ou notre source de nourriture principale, ils sont nos égaux et nous devont les traiter comme tels!

 

Pour ces cours, on ne parle pas d'un Master de droit des animaux en tant que tel, mais bien d'une spécialisation complémentaire. Dispensée sur 2 semaines, et divisée en 54 heures avec 9 professeurs de droit, cette formation vous donnera un aperçu de ce qui peut être fait pour faire avancer les choses en matière de protection de nos amis à poils, à écailles et à plumes. 

 

 

Pourquoi ça nous enflamme?

À la rédac', on ne supporte pas que l'on fasse souffrir des petites, ou grandes, bêtes. Que ce soit pour leur fourrure, pour nous "distraire" au zoo ou nous nourrir, on traite les animaux comme des êtres qui étaient là bien avant nous et qui survivraient très bien, voir bien mieux, si nous n'étions pas là.

Limiter sa consommation en viande, en poisson, adopter les animaux des refuges qui ont souffert et dire non aux pratiques dégoûtantes comme les cirques et les attractions touristiques... Voilà ce que l'on peut déjà faire pour dire non et améliorer la vie des animaux.

 

Les animaux sont bien là où ils sont, dans la nature, dans la savane et dans leur océan. Alors si on a une si grande envie de les voir en "vrai", on bouge ses jolies petites fesses, on se paie un billet d'avion et on va les voir sur place. N'oubliez jamais que l'invitée, c'est vous!

 

Alors si un cours peut nous apprendre à les défendre et à offrir notre voix pour dire ce qu'eux ne peuvent pas, on est ultra en faveur et on signe tout de suite! 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin dans le sujet:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires