Home @Home & Sorties On aime: le discours inspirant d’Hillary Clinton pour les femmes

On aime: le discours inspirant d’Hillary Clinton pour les femmes

Son discours était attendu! C’est finalement à 17h35 (heure belge), dans un hôtel derrière Madison Square, à New York, qu’Hillary Clinton s’est enfin exprimée après sa défaite face à Donald Trump. 

Entourée de son mari Bill et de leur fille Chelsea, Hillary Clinton est montée sur scène, accueillie par une foule en délire. Face aux applaudissements et aux cris, la candidate démocrate a d’abord fait une note d’humour: “Vous êtes vraiment très bruyants”, a-t-elle déclaré tout sourire.


Elle appelle Donald Trump et le félicite

Elle a ensuite continué: "Hier soir, j’ai félicité Donald Trump et lui ai proposé de travailler avec lui pour le bien de notre pays. Ce n’est pas le résultat que nous souhaitions et pour lequel nous avons travaillé si dur. Je suis désolée que nous n’ayons pas remporté cette élection (…) Je sais bien que vous êtes déçus, je le suis également.”


"Se battre pour ce qui est juste"

Ce qu’on retient du discours d’Hillary Clinton, c’est d’abord son message d’encouragement aux jeunes Américains. “J’ai passé le plus clair de ma vie d’adulte à me battre pour ce en quoi je crois. J’ai connu des succès, des défaites, et certaines étaient très douloureuses. Bon nombre d’entre vous en sont au début de leur carrière professionnelle, publique ou politique. Vous vivez également des hauts et des bas. Cette défaite fait mal.

Mais, je vous en prie, ne cessez pas de croire que se battre pour ce qui est juste n’en vaut pas la peine. Cela en vaut la peine!

Des propos qui ont valu une standing ovation à la candidate du parti démocrate.

Hillary Clinton, "championne" des Américaines

Hillary Clinton nous a ensuite émues lorsqu’elle a adressé un message tout particulier aux femmes.

A toutes les femmes qui avaient confiance en cette campagne et en moi, je vous assure que rien ne m’a rendue plus fière que d’être votre championne. Je sais que nous n’avons pas défoncé le plus haut plafond de verre, mais un jour, quelqu’un réussira et espérons que ce soit plus tôt que ce que nous imaginons en ce moment.


"Vous êtes fortes"

Enfin, la candidate a redonné de l’espoir aux jeunes filles:

Ne doutez jamais que vous avez une grande valeur, que vous êtes fortes, et que vous avez droit à chaque chance et chaque opportunité du monde pour poursuivre et réaliser vos propres rêves.

Dans la salle, les nombreuses supportrices de la candidate n’ont pu retenir leurs larmes. Un moment très émouvant, qui clôture 18 mois de lutte acharnée pour la Maison Blanche. 

Auteur: Julie Mouvet. 

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.