Home @Home & Sorties Mypsy.be: la première plateforme de consultation psychologique en ligne
PUBLICITÉ

Mypsy.be: la première plateforme de consultation psychologique en ligne

Consulter un psychologue à partir de chez vous? Lui raconter votre vie depuis VOTRE canapé, sans perdre de temps dans les embouteillages? C'est possible, grâce à mypsy.be, la première plateforme belge de consultation psychologique par vidéoconférence. Et nous avons rencontré Caroline Eloy, fondatrice du projet!
PUBLICITÉ

Les plateformes de psychologie en ligne se multiplient sur le Web et proposent des consultations par SMS, téléphone, chat ou Skype. Mais en définitive, on ne sait jamais vraiment à qui l'on a affaire de l'autre côté de l'écran et dans certains cas, il ne s'agit pas de professionnels.

Ces plateformes exploitent la misère des gens! Ce qui semble être une forme de thérapie bon marché s'avère un gouffre financier

se révolte Caroline, Psychologue du Travail et des Organisations. C'est pour offrir une alternative à ces sites douteux qu'elle a créé www.mypsy.be.

Sur cette plateforme, tous les psychologues sont des psychologues cliniciens, agréés par la Commission des psychologues de Belgique et qui ont, au minimum, deux années d'expérience

rassure-t-elle.

Mon psy en un clic

Concrètement, sur mypsy.be, n'importe qui peut demander une consultation psychologique en vidéoconférence. Stress, problèmes de couple, dépression, changement de vie… Les professionnels sont classés en fonction de leur domaine de compétence. "Et le filtrage va encore se perfectionner" souligne Caroline. "Vous pourrez choisir votre psy en fonction des phobies, des troubles alimentaires…" Vous n'avez pas le feeling avec votre psy 2.0? Pas de souci, il vous suffira de choisir un autre en un clic.

Zéro perte de temps

L'avantage avec les consultations en vidéoconférence, c'est que vous ne perdez pas de temps – ni d'argent – dans les transports en commun ou dans les embouteillages

explique Caroline. Et vous pouvez même continuer votre thérapie en vacances." Mypsy.be est un moyen d'échanger avec sa (ou son) psy, bien confortablement installée dans son propre lit ou son canapé, avec un bon thé sur ses genoux. "Et puis, on a souvent tendance à choisir son psychologue en fonction de l'endroit où l'on habite, alors que le psy le plus proche de chez nous n'est pas nécessairement celui qui nous convient le mieux" conclut-elle.  

Une relation déshumanisée?

Mais l'écran qui sépare le professionnel de la santé de son patient n'est-il pas une entrave à l'efficacité de la thérapie? "550.000 personnes consultent chaque année en Belgique" explique Caroline. Une partie de ces personnes accordent une importance primordiale au contact en face à face, dans le cabinet du psychologue. Mais d'autres accordent davantage d'importance aux résultats issus de la consultation. Ces personnes sont plus enclines à opter pour l'e-thérapie, soit les consultations psychologiques électroniques."

Les avantages de la distance

Car l'écran n'empêche pas d'obtenir de bons résultats et même, l'e-thérapie semblerait particulièrement adaptée à certains cas de dépression, par exemple.

"La distance inhérente à l'e-thérapie permet à certains patients de soulever des problèmes qu'ils n'auraient peut-être pas osé soulever face à leur psychologue. Certaines personnes se sentent plus à l'aise chez elles, devant un écran.

Quant aux données des patients-internautes, elles sont bien évidemment cryptées et les psychologues de la plateforme sont toujours tenus de respecter le secret professionnel, même derrière leur webcam!

Plus d'informations sur mypsy.be.

wowoChaque semaine, dans votre Flair, retrouvez la nouvelle rubrique "Elles font bouger le monde", le portrait d'une femme qui fait changer les choses pour rendre le monde meilleur ou améliorer notre quotidien. La rubrique est réalisée avec Wonder Women, le réseau belge des femmes dynamiques, entrepreneurs et volontaires!

cheriefmRetrouvez d'autres portraits de femmes inspirantes dans "Les Chéries Actives" sur chérieFM.BE.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Alerte tendance: matelas gonflable pizza à prix mini !

€34.95 €49.95 Acheter maintenant