Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Liège engage des moutons pour tondre la pelouse

Kathleen Wuyard
Avec leurs pâturages et leurs vues imprenables sur la ville, les Coteaux de la Citadelle sont un des plus beaux coins de Liège. Et bientôt un des plus mignons aussi: des moutons ont été engagés pour tondre les pelouses. 

C'est la nouvelle feel good du jour: pour prendre soin des pâturages de la Citadelle, la ville de Liège a décidé de faire appel à des moutons. Une centaine de tondeuses à quatre pattes furieusement mignonnes qui vont bientôt paître sur les hauteurs de la ville. 

 

Préserver une espèce menacée

La ville avait déjà conclu une convention avec l'ASBL Rosa Canina pour installer 200 moutons sur le site de la Montagne Saint-Pierre. Les nouveaux arrivants, 100 moutons de race Mergelland, une espèce menacée de disparition qui viendra remplacer ceux des bergers de la Citadelle, qui eux, arrêtent leur activité. Selon la convention signée avec la ville, l'ASBL recevra 12 000 euros par an pour entretenir le site des Coteaux. 

 

via GIPHY

 

"Durable et bon marché"

Pour l'échevin liégeois André Schroyen, il s'agit là d'un mode de gestion "durable et bon marché", et "la convention, valable pour une durée de cinq ans, nous permet d'envisager d'autres lieux d'éco-pâturage comme la lande des aubépines sur le site de la Chartreuse". Dites, Monsieur Schroyen, des ratons-laveurs pour entretenir les bâtiments de la ville, c'est possible? 

 

Irrésistibles petites bêtes: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires