Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Les LEGO deviennent accro à la violence

Barbara Wesoly
C'est ce qu'affirme une étude britannique qui pointe du doigt la brutalité de plus en plus fréquente des mini-blocs et leurs intrigues. LEGO serait-il devenu un jeu de guerre?

Les chercheurs de l'Université de Cambridge sont formels, les petits personnages jaunes sont sur la mauvaise pente. En étudiant des catalogues de la marque de 1973 à 2015, ils ont constaté une augmentation de scènes violentes, jusqu'à atteindre désormais 40% des scénarios. Si ces scientifiques savent bien que les épées, haches et revolvers, ont toujours été présents dans les packs LEGO, ils seraient désormais inclus dans 30% des kits.

 

Changement global

 

Le conflit fait partie du développement naturel de l'enfant. Nous essayons toujours d'utiliser l'humour quand c'est possible pour baisser le niveau de conflit.

Du côté de la compagnie de jouets, on affirme s'intéresser tout autant à la construction et à la fantaisie, tout en prônant l'importance de l'opposition à tous les stades de la vie. L'étude s'inquiète aussi de l'évolution globale des jeux traditionnels, qui tentent de concurrencer les consoles en utilisant un degré de violence toujours plus important.

 

Cela a beau être un constat scientifique, on peine malgré tout à imaginer des bouts de chou transformés en brutes à force de jouer aux petits soldats. LEGO ou pas.

 

Du neuf chez LEGO?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires