Home @Home & Sorties Les femmes belges partent en grève dès demain. Et vous?

Les femmes belges partent en grève dès demain. Et vous?

Shutterstock
Plusieurs personnalités et associations ont lancé un appel à la grève des femmes ce mercredi 8 mars. Une mobilisation mondiale qui aura un impact en Belgique à l'occasion de la journée du droit des femmes. 

À l'occasion de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, des femmes du monde entier vont partir en grève afin de dénoncer les violences physiques, verbales, politiques, ou morales dont elles sont victimes au quotidien. 

Une grève symbolique 

Allons-nous toutes faire grève demain? Pas vraiment. On parle plutôt d'un élan de mobilisation. Comme le précise Vie Féminine, les femmes "ne seront pas là où on les attend d'habitude". Comme l'a expliqué l'association à Belga, "l'idée est d'exercer une pression sur les gouvernements afin de faire avancer les choses en matière de violences à l'égard des femmes, qu'elles soient physiques, économiques, politiques, verbales ou morales". Et cette élan prendra place aussi en Belgique, car, comme l'indique la page Facebook de l'ASBL: 

Parce que, ici aussi, il y a de quoi se mobiliser!

Et il y a encore du chemin à faire. Cette démarche de grève mondiale a vu le jour grâce à un groupe de femmes polonaises qui a créé l'International Women's Strike, soit la grève internationale des femmes. La Belgique participe à cet appel et nous vous invitons à vous joindre au mouvement. 

Comment participer? 

Concrètement, il peut sembler compliqué d'arrêter toutes tâches que ça soit au foyer ou au travail. Il y a donc plusieurs façons de prendre part à la mobilisation mais toujours de manière très libre. Ainsi, vous pouvez vous habiller en noir, arrêter les tâches ménagères, aller manifester dans les rues et/ou communiquer sur les réseaux sociaux.  Partout à Bruxelles et en Wallonie, des rassemblements sont prévus en marge de cette grève mondiale. La Belgique, à travers les femmes engagées et les associations, a choisi de dénoncer les violences faites aux femmes. 

Et vous, allez-vous participer? Toute la rédac de Flair se mobilise! 

Flair

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.