Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le TTIP pour les nulles

La rédaction
Ce mardi 20 septembre, une manifestation est organisée à Bruxelles contre le TTIP. Le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, c’est pas de la tarte. Voici les clés pour comprendre ses enjeux.

L’acronyme TTIP vient de l’anglais “Transatlantic Trade and Investment Partnership”. Il s’agit d’un projet encore en discussion qui concerne un accord commercial de grande ampleur entre l’Union Européenne et les États-Unis. En gros, il permettrait un libre-échange total entre les deux continents. 

 

L’idée en théorie

Avec le TTIP, le marché américain sera ouvert aux entreprises européennes avec beaucoup plus de facilité: plus de problème avec les douanes, moins de formalités administratives et l’application de nouvelles règles visant à faciliter les exportations et les importations outre-atlantique. En gros, cet accord permettrait de relancer la croissance économique et profiterait aux multinationales. Le problème, c’est que les négociations sont secrètes et que les citoyens n’ont pas leur mot à dire. Or, nous serons tous impactés par le TTIP, comme en témoignent des documents qui ont fuité. Voici les principales conséquences.

 

Conséquence 1: les impôts

L’Europe compte bien profiter du TTIP en attirant des investisseurs étrangers. Pour ce faire, elle promet un avantage conséquent, l’ISDS, en français “le Règlement des Différends entre Investisseurs et États”. Un système qui donne un pouvoir colossal aux entreprises étrangères: traîner l’État en justice. Et tous les frais qui vont en découdre se retrouveront dans les impôts du contribuable européen.

 

Autrement dit, on risque de casquer. 

 

Conséquence 2: la santé

Aux États-Unis, les normes sont différentes de chez nous. Ainsi, la viande aux hormones, les OGM, la viande clonée, sont autorisées. Mais en Europe, toutes ces manipulations sont interdites par précaution.

 

Avec le TTIP, c’est la porte ouverte à la malbouffe dans nos supermarchés. Le tout à petit prix, évidemment. Du coup, nos petits producteurs vont aussi en pâtir. 

 

Conséquence 3: l’environnement

Avec cet accord, les contrôles des émissions de CO2 pourraient être revus. L’exploitation du gaz de schiste, par exemple, est très intense aux USA. Les méthodes pour l’extraire (injection de produits chimiques et d’eau dans le sol) polluent des réserves d’eau et causent des problèmes environnementaux. Les États-Unis promettent du gaz à bas prix aux Européens.

 

Les conséquences sur l’environnement seraient désastreuses.

 

Conséquence 4: la vie privée

La vie privée est également menacée. Le TTIP inclut un transfert de données personnelles entre l’Europe et les États-Unis. Ce qui signifie que toute information à notre sujet disponible sur le web suite à des recherches sur Internet (centres d’intérêt, comportement online, ...) ne sera plus autant protégée. Pour une raison très simple:

 

L’Europe et les États-Unis n’ont pas les mêmes normes concernant la protection des données.  

 

Et après? 

Ces conséquences ne sont qu’une petite partie de l’iceberg. Le projet, dont les prémices datent de 2013, n’est pas encore abouti. C’est pour cette raison que de nombreuses associations militent pour que le TTIP ne soit pas mis en place et que l’Europe décide de le rejeter. Aujourd’hui, rien n’est fait. Les négociations continuent. D’où l’intérêt des militants à se faire entendre. 

 

 

Nulle en actu? 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires