Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Le Costa Rica vit depuis plus de 3 mois à 100 % grâce aux énergies renouvelables

Justine Rossius
Le tout petit pays d'Amérique centrale est en train d'établir un record exceptionnel tout en donnant le bon exemple au reste du monde. Depuis 114 jours, il tourne uniquement grâce aux énergies renouvelables. Si ça, c'est pas la classe!

Le Costa Rica est surtout connu pour son chocolat et son café, mais ce magnifique pays est également sur le point de devenir populaire sur le plan écologique. En 2015, son gouvernement avait annoncé un plan pour réduire son émission de carbone tout en annonçant son projet de construction de la plus grande centrale hydroélectrique d'Amérique centrale. Résultat? Les énergies renouvelables avaient déjà généré 98,7 % des besoins électriques du pays en 2015!

 

Une énergie 100 % renouvelable!

Mais cette année, le Costa Rica a fait encore plus fort puisqu'il vient de produire 100 % de ses besoins en électricité grâce à des sources d'énergie renouvelable, et ce, pendant 113 jours, prouvant au monde entier que c'était possible et qu'il n'était pas nécessaire de compter sur les énergies fossiles, comme le charbon et le pétrole.

 

3e pays le plus écolo au monde

La production d'électricité pour ces 5 millions d'habitants provient ainsi des barrages hydroélectriques, de la géothermie (l'exploitation de la chaleur stockée dans les sous-sol, possible grâce aux nombreux volcans présents dans le pays), la biomasse (transformation des déchets en énergie), l'éolien et le solaire. Le pays vient ainsi d'être désigné troisième le plus écologique du monde, juste après la Norvège et la Suède. Allez, il serait temps de les copier un peu! 

 

applause

 

Intéressée par l'avenir de notre planète? On a plein d'articles pour vous:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires