Home @Home & Sorties L’avis de la rédac’ sur le film « Alliés » avec Brad Pitt et...

L’avis de la rédac’ sur le film « Alliés » avec Brad Pitt et Marion Cotillard

Avec ses films Forrest Gump ou encore The Walk, le réalisateur américain Robert Lee Zemeckis nous avait habitué à du grand cinéma. Il revient cette année avec Alliés, un film d'amour et d'espionnage, loin de ses chefs-d'œuvre précédents.

Alors qu'il y a quelques temps nous partagions avec enthousiasme les premières images du film Alliés avec Marion Cottilard et Brad Pitt, notre emballement est quelque peu… vite retombé.

L'histoire

Le film se passe en 1942 dans les paysages somptueux du Maroc français, à Casablanca. L'agent Max Vatan rencontre Marianne Beauséjour, une résistante française, lors d’une mission à haut risque. Débute alors une histoire d'amour entre les deux espions. Ils se marient et partent vivre à Londres. Alors qu'ils sont heureux comme jamais, Max est informé par les services secrets britanniques que son épouse est soupçonnée d'être une espionne allemande. Il a 72 heures pour savoir si celle qui l'aime est en fait sa pire ennemie.

Marion et Brad, peu convaincants

Brad Pitt est un acteur hors du commun. Pourtant, dès les premières minutes du film, le mythe s'effondre. Il "tente" de parler en français. Et là, c'est le drame. S'exprimant comme une vache espagnol avec un accent à coucher dehors, on a du mal à s'imaginer que l'acteur incarne le rôle… d'un Français (dans l'alibi construit par les amants). Entre étonnement et envie de rire à chacune de ses répliques, Brad Pitt n'est tout simplement pas crédible. Quant à Marion Cotillard (qu'on aime ou qu'on déteste), elle propose encore et toujours son adorable minois à la mine boudeuse. Elle minaude, sourit, pleure. Elle fait du Cottilard.

Amoureux, vraiment?

Brad Pitt et Marion Cottilard n'arrivent pas à nous convaincre de leur histoire d'amour. Leur relation reste trop lisse et en surface. Ils se regardent et s'embrassent comme deux inconnus. Sans parler des scènes "hot" du film. Nous qui attendions avec impatience de découvrir les moments un brin coquins entre les deux amants avons été déçues. La scène d'amour en pleine tempête de sable offre un spectacle splendide, mais frôle le ridicule.

Des scènes pour le moins… étonnantes

Robert Lee Zemeckis aime la féérie et la magie de l'image. Lui qui inventait un monde absolument génial dans Retour vers le Futur, il semblerait que ce film l'ait moins inspiré. La première image du film Alliés semble d'ailleurs tout droit sortie d'un jeu vidéo. Sans parler de la scène absolument rocambolesque avec Marion Cottilard accouchant sous les bombes dans la capitale britannique.

Alliés est un film d'espionnage, oui. Un film d'amour, non. Pitié, que l'amour ne ressemble pas à ça. L'amour est sincère et authentique. Malheureusement, c'est un film dont l'ambition n'est pas à la hauteur du résultat.

D'autres films vus par la rédac':

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.