Home @Home & Sorties La carte de vœux traditionnelle a toujours la côte !

La carte de vœux traditionnelle a toujours la côte !

Dans un monde dominé par la communication rapide et instantanée, où Facebook, Internet et d’autres médias sont rois, il est surprenant de constater l’attachement qu’ont encore les belges pour les cartes postales.

Une enquête réalisée en novembre par Profacts au profit du compte Paper Chain Forum a démontré l’importance de la carte de vœux traditionnelle chez les Belges. Il en ressort que 74% de la population a une grande préférence pour la  carte postale (enquête réalisée sur un échantillon de 500 Belges).

On découvre dans ces résultats que les vœux de bonheur sont le plus souvent souhaités à la famille et aux amis (95% et 93%) et transmis de vive voix (86%) ou via une carte envoyée par la poste (84%). Les cartes électroniques envoyées via Internet font partie des modes d’utilisation les moins appréciés (29%)

Les cartes papiers ont donc su traverser les années et survivre aux nombreuses technologies avec brio ! Leur valeur émotionnelle, leur originalité, l’effet qu’elles produisent, le plaisir du toucher, le fait qu’elles maintiennent les traditions à l’honneur, que l’on puisse les conserver, les montrer à notre entourage ou encore les déposer sur un meuble… Nombreux sont les avantages qu’offrent ces petites cartes ! Celles personnalisées par une photo, un collage ou un timbre original sont les préférées des récepteurs.

Mais ça ne s’arrête pas là : choisir une carte au magasin, écrire un message personnalisé, coller un timbre et se déplacer jusqu’à la boîte aux lettres… Tout ce petit rituel fait également partie des petits bonheurs qu’offre la carte postale.

Les personnes sondées reconnaissent néanmoins les avantages des nouveaux médias (SMS, e-mail, médias sociaux,…) : le coût, la rapidité et la facilité d’envoi du message.

En conclusion, les cartes de vœux classiques ne sont pas prêtes de disparaitre, que du contraire !

Et vous, que préférez-vous ?

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.