Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Freestock

Journée sans Facebook: apprenez à vous détoxifier

La rédaction
Ce 28 février, c'est la journée sans Facebook. Du coup, si vous avez cliqué sur cet article depuis la page de Flair, on peut imaginer que vous êtes autant addict que nous à ce réseau social. Et si, pour une fois, on faisait une pause? Voici toutes les clés d'un détox digitale.

1. Admettez votre indépendance

Cette première étape est essentielle. Vous ne vous rendez peut-être pas compte de votre addiction. Pourtant, elle est sans doute bien réelle. Demandez-vous ce que vous faites sur Facebook, ce que vous retirez de tout ce temps passé sur le site. Du bonheur? Pas vraiment... Le bonheur, il est au-delà de votre écran. 

 

2. Activez le mode avion

L'idée est très simple: dès que vous le pouvez, mettez votre téléphone en mode avion. Surtout le soir! Une fois l'heure du dodo arrivée, on a tendance à passer des heures sur les réseaux sociaux avant de fermer l'œil. Résultat? Notre sommeil est perturbé et notre cerveau est envahi de mauvaises pensées. À 22h00, activez-le jusqu'au lendemain matin. Et dormez en paix. 

 

3. Supprimez vos applications

On parie tout ce que vous voulez que vous irez moins sur Facebook si l'application n'est plus sur votre téléphone. Le fait de devoir aller sur un ordinateur pourrait bien vous décourager à scroller votre fil d'actu.

 

4. Désactivez vos notifications

Si l'étape précédente vous semble trop extrême, commencez par supprimer les notifications. Vous serez moins attirée en permanence vers votre écran qui s'allume. L'air de rien, vous n'imaginez pas le nombre de fois où l'on regarde son téléphone sans même qu'il sonne, au cours d'une journée. 

 

 

 

5. Faites des pauses

Pas des pauses de Facebook... Des pauses Facebook! Tentez de poser une limite à votre consommation du réseau social. Établissez des créneaux horaires où vous vous autoriserez quelques minutes pour admirer la vie de vos amis virtuels. Une fois cette pause terminée, on retourne à la vie réelle et on vit pour du vrai. Car, ne vous méprenez pas, Facebook ne vous apporte rien d'autre qu'une satisfaction imaginaire. Avoir 4000 likes sur une photo, c'est comme être riche au Monopoly, ça ne sert à rien. 

 

 

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires