Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© William Stitt

ÉTUDE: qui doit payer l’addition au premier rencard?

Aujourd'hui, c'est la Journée Internationale de l'Égalité Salariale entre les hommes et les femmes. Une bonne excuse pour se poser la question de l'égalité homme-femme à l'échelle du couple et des relations.

Pour mettre des chiffres sur des tabous qui nous hantent depuis notre premier rencard, l'application de rencontres Twoo vous a interrogées. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont mitigés!

Au premier rendez-vous

Même si, on ne va pas se mentir, se faire offrir le premier rendez-vous est assez flatteur, il n'en demeure pas moins que l'on tient comme pas deux à notre indépendance financière. Du coup, il n'est pas surprenant de constater que seulement 10 % des femmes s'attendent à ce que l'homme paie l'addition (12 % chez les femmes de plus de 50 ans et seulement 9 % chez les jeunes).

Alors que cette habitude semble ancrée dans les mœurs depuis des années, il semblerait que la réalité en soit toute autre puisque 55 % des femmes déclarent vouloir partager l'addition, plutôt que de se faire offrir le verre ou le repas tout entier. Du côté des hommes, la tendance est tout autre puisque 50 % sont prêts à payer et 57 % des plus de 50 ans déclarent qu'il est normal que ce soit eux qui paient.

 

via GIPHY

 

L'égalité dans la vie de tous les jours?

Si le premier rendez-vous n'est qu'une mise en bouche, Twoo a décidé de s'attaquer au nerf de la guerre: les dépenses dans le ménage. Si 67,5 % des femmes déclarent vouloir le partage des dépenses du ménage au sein du couple (même si leur conjoint gagne plus), seulement 37,5 % des femmes déclarent vouloir un compte joint. On vous l'accorde, ce compte commun est un excellent moyen pour payer loyer / courses et tutti frutti. Mais c'est aussi un désavantage total quand il s'agit de devoir rendre des comptes sur ses dépenses.

Et ce désir d'indépendance financière va encore plus loin. Dans le cas d'un compte joint, 74 % des femmes avouent avoir un contrôle total sur les dépenses, contre seulement 21 % pour les hommes. Voilà voilà, on aime le contrôle et c'est comme ça!

 

Même si nous n'avons pas nécessairement besoin de chiffres pour affirmer notre indépendance, cette étude fait du bien où ça passe. Parce que même si se faire offrir un verre ou un repas est agréable, il est essentiel de garder le contrôle. #GirlPower

On en a aussi parlé:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires