Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Belga

ENFIN: Bouglione arrête ses spectacles avec les animaux

La rédaction
C'est une victoire pour tous les défenseurs des animaux. Le cirque français d'André-Joseph Bouglione vient d'annoncer l'arrêt de ses spectacles avec des animaux. Une décision mûrement réfléchie. 

Bouglione, c'est une histoire de famille. Depuis 1934, le cirque se produit partout dans le monde avec des animaux. Mais il y a trois ans, l'un des petits-fils aujourd'hui à la tête de l'une des parties du crique en France, André-Joseph, a pris la décision d'arrêter ses spectacles avec les animaux. Cette décision touche donc "le cirque modeste" français, comme le précise Fabien Arpin-Pont, directeur de le communication du cirque belge Alexandre Bouglione.

 

Une décision prise il y a longtemps

Comme il l'explique à 30 Millions d'amis, André-Joseph a fait un choix il y a trois ans et il compte bien s'y tenir. "Nos animaux commençaient à vieillir : soit nous reprenions des jeunes et l’on repartait pour 10 ou 20 ans. Soit nous trouvions une solution pour faire autre chose".

Nous avons pris cette décision par amour des animaux et respect du public".

"Notre métier, c’est de faire un spectacle pour la famille. Si une très large majorité des familles est sensible à la cause animale, on ne peut pas continuer à faire un spectacle qui les dérange. Je ne me voyais pas continuer à présenter des animaux à des gens qui ressentent une gêne morale en venant au cirque" continue-t-il. Évidemment, du côté des défenseurs des animaux, on est très heureux de cette décision. Les tigres qui traversent les flammes, les éléphants qui saluent le public, c'est donc terminé. 

 

Une retraite au calme pour les animaux

Suite à cette grandre nouvelle, André-Joseph et sa femme, Sandrine Bouglione, ont placé les soixante derniers animaux du cirque dans des lieux de retraite, partout en France. Ils ont juste gardé les chevaux plus âgés. Le petit-fils de la célèbre famille a toutefois des craintes quant au succès de son futur spectacle. Celui-ci sera axé sur des acrobaties et de la magie. Il n'y a plus qu'à espérer que le public soit sensible à cette mesure engagée. Pour info, en Belgique, l'utilisation d'animaux sauvages est interdite depuis 2012, comme le rappelle Fabien Arpin-Pont: 

Le cirque Alexandre Bouglione dirigé par Alexandre Bouglione et Nicolas Bouglione, son fils, ne posséde plus que des animaux domestiques depuis plus de 4 ans. À savoir chameaux, lamas, chevaux et chiens".

 

Qu'en pensez-vous? Bonne ou mauvaise nouvelle?

 

Nos amis les animaux:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires