Home @Home & Sorties Choquant: un homme épouse une jeune fille mineure

Choquant: un homme épouse une jeune fille mineure

Les mariages forcés et précoces sont toujours une réalité, particulièrement au Liban. Pour faire face à fléau, l'ONG Kafa vient de sortir une vidéo choc dans laquelle on assiste au mariage d'un homme grisonnant et d'une fille mineure.

Au Liban, les chiffres des mariages forcés, établis par l'Institut des Sciences Politiques, sont inquiétants: 13 % au sein de la population locale et 22 % chez les réfugiés syriens. 6 % des filles libanaises sont mariées à 18 ans et 1 % à 15 ans à peine. Selon l'UNICEF, le nombre de fillettes mariées de force avant leur 18 ans est de 15 millions dans le monde. Des statistiques qui font froid dans le dos.

Un couple mal assorti dans les rues de Beyrouth

Pour attirer l'attention sur ce problème, l'ONG libanaise Kafa a publié cette vidéo en partenariat avec l'agence publicitaire Leo Burnett. Le concept est hyper intéressant et interpellant: le court-métrage est filmé sous forme de caméra cachée à Beyrouth. On y voit un homme âgé d'une cinquantaine d'année et une fillette de 12 ans à peine. Alors que l'homme pourrait être son père, ils se font prendre en photo pour immortaliser leur union. Il s'agit bien sûr d'une mise en scène réalisée pour les soins de la campagne. 

"Où sont tes parents?"

Les réactions des passants ne se font pas attendre: alors qu'une jeune femme, sous le choc, s'arrête pour demander à l'enfant: "Où sont tes parents? Où est ta mère? Elle a 12 ans!", un homme félicite quant à lui l'homme après lui avoir demandé si la fillette était sa femme. D'autres encore prennent le couple en photo ou détournent tout bonnement le regard, gênés par le grotesque de la situation.

Derrière cette campagne, un objectif, celui de faire prendre conscience à la population libanaise que les mariages forcés ne devraient plus exister au 21e siècle.
 

Intéressant aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.