Home @Home & Sorties Ce resto est dingue!

Ce resto est dingue!

Un chef coq namurois idéaliste s'est lancé dans un nouveau concept. Chez Deuxième Service, on est passé maître dans l'art d'accommoder les restes. Haut les cœurs!

L’idée du siècle!

Jean Cafin était écœuré de voir filer à la plonge des assiettes encore à moitié remplies. Après plusieurs années à jeter chaque jour des dizaines de kilos de nourriture, le chef a décidé de réagir à sa manière en ouvrant un restaurant au concept très dans l’air du temps: économo-gastro-écologique. Soit: bon marché, raffiné, dont le menu est composé de plats recomposés à partir des restes du premier service, du midi ou de la veille au plus tard.

Des restes, oui. Des déchets, non

Farfelu? Pas pour son concepteur: “Chez eux, les gens rangent bien leur assiette encore remplie au frigo. Ils recyclent de la viande en sauce bolo, ou du poulet rôti en vol-au-vent. Pourquoi ne pourrais-je pas faire la même chose?”. “L’hygiène? Tout le monde ne crache pas dans son assiette, vous savez (rires). De toute façon, nous nous contentons de récupérer de beaux morceaux. Et puis, tout est recuit. Il n’y a donc aucun risque sanitaire, au contraire. Que du bénéfice pour la planète et nos papilles à la fois.”

Le secret du chef

D’emblée, les clients sont mis au parfum. À la carte, le menu "normal". Au mur, le tableau des "suggestions". Lisez: les plats de seconde main. Ne retroussez pas le nez, vous y avez sans doute déjà goûté. “Cela fait des années que j’ajoute quelques restes à mes recettes, comme le gruyère récupéré sur les pâtes, les légumes que je mixe en potages… Un délice.” 

Verdict

Nous avons testé la lasagne aux tomates et crevettes (pour moi) et un tajine de pain de viande aux airelles (pour mon invité). Eh bien, croyez-le ou non, nous nous sommes régalés. Le patron était charmant, le service irréprochable et le cadre très design. L'addition? 16 €, vin et moelleux au chocolat ex-mousse compris (pour deux). Qui dit mieux? Une adresse à essayer drôlement vite!

Deuxième service, 1 rue du Pêcheur, 6200 Bouffioulx, www.2serviceresto.be.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.